culture
Vaudreuil-Soulanges
Tourisme

Des œuvres colorées qui déménagent

le jeudi 01 août 2024
Modifié à 13 h 41 min le 01 août 2024
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Contamination culturelle : les couleurs de Vaudreuil-Soulanges a fait un passage dans Vaudreuil-Dorion et se trouve maintenant à Saint-Zotique. (Photo Journal Saint-François – CACVS Miguel Rioux)

L’exposition collective itinérante Contamination culturelle rassemble les œuvres d’artistes de toute la région de Vaudreuil-Soulanges.

Pour cette cinquième édition, les artistes ont été invités à créer une œuvre sur la thématique des couleurs de Vaudreuil-Soulanges.

​Les couleurs marquent depuis toujours les lieux, les territoires. Dans cette optique, les artistes ont dû explorer et développer la notion des couleurs en relation au territoire vaudreuil-soulangeois. Peu importe le rôle qu’elle occupe, l’espace qu’elle prend ou les références auxquelles elle correspond, la couleur présente un impact significatif dans chacune des œuvres présentées.

La couleur est intégrée au cœur des œuvres en termes de mise en espace dans un contexte collectif et extérieur.

Un calendrier pour la migration

Les expositions itinérantes Contamination culturelle : les couleurs de Vaudreuil-Soulanges et Contamination interculturelle – l’Odyssée migratoire déménagent.  

Depuis le début juillet, elles étaient exposées au parc de la Maison-Valois de Vaudreuil-Dorion.

Depuis le 1er août, ces expositions peuvent être visitées à la Plage de Saint-Zotique. Elles y seront jusqu’au 4 septembre. Les œuvres seront à L’Île-Perrot en septembre et enfin à Rigaud en octobre.

Quant à la Contamination interculturelle, l’exposition photo l’Odyssée migratoire réalisée en plein air dans Vaudreuil-Soulanges s’inscrit dans une démarche collaborative ambitieuse, unissant différents partenaires autour d’une mission commune : sensibiliser aux réalités des personnes immigrantes et contribuer à la déconstruction de préjugés.

Ce projet réfère à un déplacement souvent complexe, prolongé et significatif entrepris par des individus, généralement à travers des frontières. Ce concept évoque les nombreux défis, aventures et expériences qui accompagnent cette transition, souvent influencée par des facteurs tels que l’économie, la politique, les conflits ou la recherche d’opportunités et d’une vie meilleure. L’odyssée migratoire implique souvent des ajustements, des obstacles logistiques, des bouleversements émotionnels ainsi que des rencontres avec de nouvelles réalités sociales et culturelles.

Le concept de cette exposition a été élaboré en collaboration avec L’Art de Capter par Josiane Farand, le Centre de services scolaire des Trois-Lacs, la MRC de Vaudreuil-Soulanges et la Ville de Vaudreuil-Dorion.