Actualités

Des places pour 91 nouveaux médecins de famille en Montérégie

Il y a 6 heures
Modifié à 17 h 00 min le 23 octobre 2024
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

La députée de Soulanges, Marilyne Picard, est heureuse des 11 nouvelles places accordées pour de nouveaux médecins dans Vaudreuil-Soulanges. (Photo d'archives)

Un total de 91 places pour de nouveaux médecins de famille sont déployées en Montérégie, dans le cadre des nouveaux plans régionaux d'effectifs médicaux (PREM) dévoilés par le ministère de la Santé pour 2025.

De ce nombre, 11 médecins sont attribués pour le Réseau local de santé de Vaudreuil-Soulanges, sept pour celui du Suroît, six pour le Haut-Saint-Laurent et 12 pour le Jardins-Roussillon. Le Plan prévoit aussi 14 médecins pour le RLS Pierre-Boucher et autant pour celui de Champlain. Un certain nombre de ces nouvelles places sont déjà occupées par des médecins en pratique.

La députée de Soulanges, Marilyne Picard, se réjouit de l’attribution de 11 nouveaux médecins de famille à la région de Vaudreuil-Soulanges. « Je suis tellement heureuse de voir les gens de notre région avoir un meilleur accès aux soins de santé, et ça commence au niveau de la première ligne. Les nouveaux médecins attribués contribueront directement à cette accessibilité au bénéfice des citoyens de notre région. »

Les Plan régionaux (PREM) ont pour objectif de répartir géographiquement et équitablement les effectifs médicaux en médecine de famille dans toutes les régions du Québec. Pour chaque région administrative, une cible annuelle de recrutement, c’est-à-dire un nombre de postes, est autorisée.

Les PREM tiennent compte de la mobilité des médecins déjà en exercice, des départs à la retraite et du nombre attendu de nouveaux médecins.

« Notre objectif est de mieux répondre aux besoins de la région de Vaudreuil-Soulanges, comme pour chacune des autres régions, indique le ministre de la Santé, Christian Dubé. Ce que nous voulons, c’est rendre la pratique de la médecine familiale plus attrayante pour les futurs médecins de famille. Avec de tels changements, nous verrons le portrait régional s’améliorer considérablement, tant pour le personnel que pour les patientes et les patients. Nous nous adaptons à la réalité actuelle de chaque communauté et nous allons poursuivre notre réflexion en ce sens dans les prochains mois. »