Actualités
Santé

Des plages sans rendez-vous en GMF pour les patients orphelins

le lundi 31 janvier 2022
Modifié à 13 h 23 min le 31 janvier 2022
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Les GMF de la région ouvrent des plages sans rendez-vous aux patients orphelins afin de dégager des places à l'urgence. (Photo - Archives)

Le réseau de la santé a été bouleversé par la COVID. Les urgences bondées étaient accaparées par une nouvelle clientèle. Pour contrer les débordements, les groupes de médecine familiale (GMF) ont ouvert des plages pour les patients orphelins. 

À l’urgence, les inscriptions se font selon un ordre de priorité; de P1 où la vie est menacée à P5 qui représente un problème sans gravité qui peut être pris en charge en clinique médicale ou CLSC.

«Il y a une volonté que les cas P4 et P5 soient pris en charge par les GMF, laisse entendre Dre Fabienne Djandji, coordonnatrice des GMF. On veut établir un corridor de services pour les patients qui n’ont pas besoin des plateaux techniques. On a aussi ouvert des plages horaires sans rendez-vous dans les GMF qui permettent de faire le suivi des gens qui n’ont pas de médecin de famille. »

La prise de rendez-vous passe par la plateforme en ligne.

Un autre geste de solidarité du corps médical indique-t-elle. Les médecins voient donc davantage de patients pour combler un manque dans la région. 

Au moment d’écrire ces lignes lundi matin, les taux d’occupation des urgences de la région étaient à 97 % pour l’urgence du Suroît, 40 % au Barrie-Memorial et 125 % à Anna-Laberge. Des statistiques étonnamment basses à cette période-ci de l’année. 

À lire sur le même sujet

Un plaidoyer pour la vaccination