Actualités
Environnement

Des pomiculteurs qui favorisent la biodiversité

Il y a 7 heures
Modifié à 15 h 38 min le 23 septembre 2024
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

L'aménagement de haies brise-vent, d'îlots fleuris et de bandes riveraines a été privilégié dans certains des vergers de la Covey Hill. (Photo Conservation de la nature Canada)

Des pomiculteurs du secteur de la Covey Hill, le long de la frontière américaine, ont pris diverses mesures afin d'aménager leurs terres en favorisant la biodiversité et celle de leurs propres productions.

Ce secteur revêt une importance particulière en termes de biodiversité, avec la présence de trois espèces de salamandres en situation précaire, dont la seule occurrence québécoise de salamandre sombre des montagnes. La salamandre pourpre et la salamandre sombre du Nord fréquentent aussi les ruisseaux de cette colline. On y retrouve également des espèces d’oiseaux champêtres en situation précaire comme le goglu des prés et la sturnelle des prés.

Aussi, le travail que Conservation de la nature Canada (CNC) y accomplit en collaboration avec des producteurs est essentiel, estime-t-on, pour diminuer les impacts de la pomiculture sur ces espèces en danger.

CNC a donc recruté cinq producteurs dans ce projet, dont les Vergers du Château Albert, les Vergers Leahy, les Vergers Écologiques Philion et les Vergers Pomibec. Chez trois d’entre eux, des aménagements au verger favorisant neuf espèces en situation précaire ont été mis en place jusqu’à maintenant.

Grâce à des options de pratiques agroenvironnementales conseillées par des agronomes, de concert avec le ministère de l’Agriculture (MAPAQ), des aménagements floristiques (haie brise-vent, îlots fleuris, bandes riveraines) et fauniques (nichoirs à oiseaux, dortoirs à chauves-souris) ont pu notamment être mis en place.

« Grâce à la collaboration établie avec les pomiculteurs de Covey Hill, nous créons des vergers plus résilients et respectueux de l’environnement. Nous sommes fiers de participer, ensemble, au maintien d’un milieu favorable aux espèces vulnérables », commente Chantal Cloutier, chargée de projets chez Conservation de la nature Canada.

Le ministre canadien de l’Environnement, Steven Guilbeault, mentionne pour sa part « Les pomiculteurs de la région du Haut-Saint-Laurent sont devenus des partenaires essentiels dans la protection des salamandres et des oiseaux champêtres... ces producteurs sont maintenant en mesure d'enrichir leurs terres d'une manière qui profite à la fois à la biodiversité et à la production agricole.»

La salamandre sombre du Nord fréquente les ruisseaux de la Covey Hill. (Photo Conservation de la nature Canada)

L’objectif ultime de CNC est de pérenniser les efforts en mettant en place des mesures de conservation à perpétuité qui bénéficient avant tout à la biodiversité, mais aussi à l’agriculture. L'organisme est apte à proposer des outils de conservation personnalisés aux producteurs qui désirent protéger les milieux naturels sur leurs terres.

Dernières nouvelles