Actualités
Environnement

Des projets d’écocentres à Sainte-Barbe et Saint-Anicet

le jeudi 05 mai 2022
Modifié à
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Les écocentres de Sainte-Barbe et de Saint-Anicet pourraient être en opération à compter de 2023. (Photo Archives Gravité Média)

Deux projets d’écocentres, l’un à Sainte-Barbe et l’autre à Saint-Anicet, ont reçu l’appui des maires de la MRC du Haut-Saint-Laurent en avril.

« Les deux projets sont situés à 25 kilomètres de distance et sont complémentaires », mentionne la préfète de la MRC et mairesse de Sainte-Barbe, Louise Lebrun.

En fait, il n’existe encore aucun écocentre en opération sur le territoire de la MRC du Haut-Saint-Laurent. Une des raisons qui explique cette lacune est le fait que les municipalités n’ont jamais accepté unanimement de déléguer la compétence de la gestion des matières résiduelles à la MRC; contrairement aux MRC de Beauharnois-Salaberry et de Vaudreuil-Soulanges.  

La Municipalité d’Ormstown possède néanmoins un petit écocentre, rue Saint-Paul. Celui-ci est réservé uniquement aux citoyens de la municipalité et accepte des déchets en quantités limitées.

Les municipalités qui souhaitent prioriser de tels projets doivent donc le faire de manière autonome. Pour ce faire, les municipalités de Sainte-Barbe et de Saint-Anicet ont développé leurs projets en collaboration avec la firme de consultants Stratzer et Recyc-Québec.

Sainte-Barbe

À Sainte-Barbe, ce projet est en préparation depuis 2019, indique la mairesse Louise Lebrun. L’an dernier, la Municipalité a fait l’acquisition d’une propriété située au 433, route 132, afin d’y établir son futur écocentre.

Le projet d’écocentre barberivain est élaboré en partenariat avec la Place 5 R, l’ancienne friperie de Huntingdon maintenant établie à Sainte-Barbe.

« Outre sa boutique située à l’intersection de la route 202 et du chemin de l’Église, l’organisme pourra développer un plateau de travail pour des personnes en réinsertion sociale», explique Mme Lebrun.

Le projet pourrait voir le jour en 2023, selon la mairesse. Des assemblées d’information à l’intention des citoyens se tiendront d’ici là. 

Saint-Anicet

Du côté de Saint-Anicet, le projet d’écocentre a été développé depuis 2017 à l’initiative de la conseillère Sylvie Tourangeau, qui souhaite que Saint-Anicet soit un leader par la mise en place de son écocentre avec la collaboration des municipalités d’Elgin, Dundee et Godmanchester. 

Le maire Gino Moretti affirme que la Municipalité a acquis depuis longtemps une propriété située route 132, dans le secteur Cazaville, où le projet pourra se développer. 

Le projet devra toutefois obtenir l’autorisation de la Commission de protection du territoire agricole (CPTAQ) avant d’aller de l’avant. Cependant, il comporte un volet pour la récupération de pneus de machinerie agricole, ce qui pourrait jouer en sa faveur.

M. Moretti souhaite que le projet puisse se réaliser en 2023, mais se dit conscient qu’il puisse retarder en raison des diverses approbations requises.