Des services de sage-femme accessibles d’ici la fin de l’année
Un projet visant la mise en place d’un service de sage-femme pourrait se concrétiser d’ici la fin de l’année sur le territoire de la Montérégie-Ouest.
Les membres de l’équipe des services de sage-femme et du comité de parents impliquées dans le projet ont profité de la Journée internationale de la sage-femme, le 5 mai, pour faire le point sur ce service en gestation depuis quelques années.
Le projet est né du constat d’absence d’un tel service dans la région, explique Camille Deschamps, membre du comité de parents. « Les services les plus proches étaient situés dans des maisons des naissances à Pointe-Claire et Saint-Jean-sur-Richelieu, donc difficiles d’accès pour les femmes de Valleyfield ou du Haut Saint-Laurent », dit-elle.
Il est sur le point de voir le jour alors que la première sage-femme a été engagée et que des locaux temporaires ont été trouvés à Salaberry-de-Valleyfield, rue Victoria.
Les nouveaux services, qui porteront le nom de Services de sage-femme de la Vallée, viendront répondre aux besoins des futures mères pour des services différents de ceux obtenus des obstétriciens traditionnels. Mme Deschamps parle d’un service qui peut être complémentaire, mais davantage personnalisé et qui consacre plus de temps aux échanges.
«Les sages-femmes sont des professionnelles de la santé qui offrent un suivi global pendant la grossesse, lors de l’accouchement et jusqu’à six semaines après la naissance. »
Ces services ne sont toutefois pas de mise dans des situations de grossesses multiples ou à risques, en raison de conditions médicales particulières.
Maison des naissances
Le développement des services de sage-femme dans la région devrait culminer avec l’ouverture d’une maison des naissances, un projet pour lequel CISSSMO travaille en collaboration avec les municipalités et les élus du territoire afin de déterminer un lieu qui répondra au mieux aux besoins de la population.
Les territoires de Salaberry-de-Valleyfield et de Beauharnois seraient considérés, pour un accès rapide à un centre hospitalier en cas de complication. « Cette installation, inspirée du domicile, est aménagée pour accueillir un maximum de 400 suivis de maternité complets par année afin d’en préserver le caractère intime, familial et humain», peut-on lire sur le Portail Santé Montérégie.
D’ici la réalisation de ce projet, les Services de sage-femme de la Vallée pourront être offerts à domicile, que ce soit pour des accouchements ou suivis de grossesse.