Les enfants de Bernard Gendron ont vécu un moment d’espoir cet après-midi alors que leur père a démontré des signes encourageants sur son lit d’hôpital à Dunedin en Nouvelle-Zélande, 4 jours après avoir été heurté par un véhicule récréatif lors d’une randonnée à vélo.
la main droite, le doigt avec une petite lumière rouge au bout à cause d’un moniteur cardiaque. Comme pour dire qu’il était là. Passez le mot: son nouveau surnom est E.T.», a écrit son fils aîné, Marc Gendron, sur sa page Facebook.
La fille du voyagiste, Isabelle Gendron lui a demandé de bouger son pouce pour s’assurer qu’il entendait ses proches et il l’a clairement levé vers le haut. «Un beau gros « thumbs up ». Il a aussi bougé son bras gauche, qui était paralysé jusqu’à maintenant, et ses orteils. Les larmes sont montées illico, il est toujours avec nous», se réjouit la famille.
La pression artérielle de l’homme âgé de 59 ans a ensuite grimpé à cause de la douleur causée par les tubes placés dans sa gorge, de sorte que les médecins ont dû le placer dans le coma à nouveau. «Mais l’objectif est de les enlever dans les prochains jours ou de faire une tranchéotomie, puis d’essayer à nouveau», d’ajouter Marc Gendron.
«Ses médecins ont été très clairs: sa situation est toujours délicate et nous ne devons pas avoir de faux espoirs, mais c’était un premier signe de conscience, un signe qu’il aura la chance de se battre. Et c’est tout ce que nous pouvions espérer à ce stade de sa guérison.»
La famille de Bernard Gendron a tenu à remercier les gens pour les centaines de messages envoyés en guise d’appui et d’encouragement. «Certains nous ont fait rire, pleurer. D’autres nous ont tous donné encore plus de raisons d’être fiers de lui. Mais aujourd’hui, une de ces raisons l’emporte sur toutes les autres: un thumbs up», de signifier Marc Gendron.
Quant au conducteur du VR qui a heurté Bernard Gendron, il aurait été formellement accusé de conduite dangereuse causant des blessures, dans une Cour de justice en Nouvelle-Zélande.
