Les souvenirs de l’entreprise «J.S. Gosselin» sont encore frais à la mémoire d’Yvonne Guérin Gosselin, une dame de 88 ans qui demeure tout près du défunt centre de rénovation depuis un demi-siècle.

Mariée à feu Rosaire Gosselin, frère de Joseph Sylvio Gosselin, l’octogénaire habite dans un duplex sis au 107 de la rue Ellen et elle a vécu toutes les époques de la quincaillerie fermée depuis une dizaine de jours. Son  époux était menuisier de métier et il construisait des maisons pour l’entrepreneur Alcide Plante. En hiver, Rosaire travaillait pour son frère et il fabriquait des tables à pique-nique tout en participant aux opérations de la quincaillerie.

«Rosaire a travaillé dans la « shop à bois » de l’autre côté de la rue avant le déménagement de l’entreprise au 118, Ellen », se rappelle Mme Guérin. Décédé en 2004 à l’âge de 79 ans, Rosaire Gosselin a complété ses années actives à l’emploi de l’entrepreneur Réal Parent.

La quincaillerie J.S. Gosselin, devenue «Home Hardware Valleyfield», fait partie des «meubles» depuis 1948 sur la rue Ellen et la dame est attristée par la fermeture. «La quincaillerie est ancrée dans l’histoire familiale des Gosselin. C’est vraiment la fin d’une époque», concède-t-elle.

L’entreprise «J.S. Gosselin» fait partie également de l’histoire familiale de l’auteur de ces lignes. Le grand-père paternel, Alfred Bourbonnais s’est amené de Pont-Château au début des années ’50 pour devenir le comptable de Sylvio Gosselin au clos de bois et à la quincaillerie. Il est resté à l’emploi de la quincaillerie «J.S. Gosselin» jusqu’à la fin de ses années actives.

Alfred Bourbonnais et son épouse Laurette Choquette ont habité pendant quelques années au 107 de la rue Ellen, un duplex qui a été la première construction résidentielle sur la rue Ellen. Le couple Yvonne Guérin-Rosaire Gosselin a élu domicile à l’étage supérieur au 109, Ellen avant descendre au rez-de-chaussée.

Le père de l’auteur de cet article, Gaétan Bourbonnais, a obtenu son premier «job» sur le marché du travail chez «J.S. Gosselin» et il a été à l’emploi de la quincaillerie pendant plusieurs années.