Des membres de l’APTS ont manifesté aujourd’hui devant les centres jeunesse, notamment au Centre jeunesse Val-Séjour de Valleyfield, dans le cadre d’une semaine nationale d’action en protection de la jeunesse afin de dénoncer la surcharge de travail et la détresse psychologique des intervenants qui ont la mission de veiller sur les enfants du Québec.

À quelques jours du dépôt du rapport de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (CSDEPJ), présidée par Régine Laurent, l’APTS rappelle la nécessité d’améliorer les conditions de travail pour mettre fin à l’exode du personnel dans ce secteur crucial du réseau de la santé et des services sociaux.

« La pression est devenue intenable en protection de la jeunesse et les actions concrètes se font toujours attendre. Alors que le gouvernement tergiverse pendant des mois sur les mesures à mettre en place, l’exode se poursuit et les jeunes les plus vulnérables écopent. L’heure est grave en Montérégie ou près de 55 postes sont vacants », fait valoir Joël Bélanger président local APTS du cisss Montérégie-est.

Pour l’APTS, que ce soit en première ligne ou en protection de la jeunesse, toute amélioration des services offerts aux enfants et aux familles nécessitera de meilleures conditions de travail pour mettre fin à cette pénurie de main-d’œuvre imposant une tension énorme au réseau.

« Les intervenants font de leur mieux pour maintenir le navire à flot, mais ça ne peut pas continuer comme ça! Y a-t-il un capitaine à bord? Le ministre Carmant lui-même reconnaît qu’il faut améliorer les conditions de travail dans ce secteur. On s’explique mal que le message ne se rende pas à sa collègue du Conseil du trésor, Sonia LeBel », dénonce Émilie Charbonneau représentante nationale APTS cisss Montérégie-est.

L’APTS revendique une série de mesures dans le cadre des négociations pour le renouvellement des conventions collectives du secteur public, notamment l’octroi d’une prime à paliers récurrente, équivalant à 5 % du salaire des intervenants et augmentant jusqu’à 15 % pour les personnes ayant atteint l’échelon maximal, afin de conserver l’expertise dans ce secteur, en plus de cinq jours de congé supplémentaires par année pour reconnaître le caractère éprouvant du mandat qui leur est confié.

L’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) regroupe et représente quelque 60 000 membres qui jouent un rôle indispensable au bon fonctionnement des établissements du réseau. Ceux-ci offrent une multitude de services en matière de diagnostic, de réadaptation, de nutrition, d’intervention psychosociale et de soutien clinique et de prévention, autant de services qui s’adressent à l’ensemble de la population.

(Communiqué)