Des travaux d'un demi-million $ à l'hôtel de ville d'Ormstown

Des travaux seront entrepris dès lundi à l'hôtel de ville d'Ormstown. (Photo Journal Saint-François - Archives)
Bien que sa construction remonte seulement à 2017, l'hôtel de ville d'Ormstown devra faire l'objet de travaux de mise aux normes estimés à 550 000 $ qui seront entrepris dès lundi matin.
Ces travaux, qui devraient se poursuivre jusqu'à la mi-avril, visent à rendre ses locaux accessibles pour les personnes à mobilité réduite et à corriger des défectuosités d’origine de plomberie, de ventilation et d’électricité, indique la Municipalité dans un communiqué.
On explique qu'à l’origine de la construction de l’hôtel de ville, le sol était trop instable pour ce type de bâtiment. L’administration municipale du moment a alors décidé de faire un sous-sol pour assurer le soutènement du bâtiment. Actuellement, le sous-sol n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite, ce qui est une obligation légale pour les bâtiments publics. En ce qui concerne les défectuosités à corriger, les travaux d’origine ont connu certaines lacunes et ne correspondent pas aux normes de santé et de sécurité du travail.
« Plusieurs personnes sont surprises que des travaux doivent être faits à l’hôtel de ville, dont la construction date d’il y a moins de dix ans. Et je les comprends, note la mairesse, Christine McAleer. Cela dit, ces travaux permettront d’offrir aux citoyens un bâtiment municipal dont ils pourront profiter à son plein potentiel. Présentement, nous avons un grand sous-sol qui sert peu puisqu’il n’est pas accessible. La salle des archives se trouve également au sous-sol et la qualité de l’air n’est pas optimisée pour la conservation des documents. L’histoire et le patrimoine est important pour les citoyens d’Ormstown. À la fin des travaux, tous les citoyens pourront profiter de l’hôtel de ville. C’est un bâtiment public; il est pour eux. Oui, les bureaux des employés administratifs s’y trouvent, mais, à défaut de me répéter, l’hôtel de ville appartient à la Municipalité d’Ormstown, donc aux citoyens. »
Les travaux sont inscrits au Programme triennal d’immobilisations (PTI) 2025-2027.