Actualités
Vaudreuil-Soulanges

Des travaux d'urgence nécessaires à une station de pompage

le mardi 16 juillet 2024
Modifié à 13 h 29 min le 16 juillet 2024
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

(Photo d'archives)

Des travaux seront entrepris dès mercredi par la Ville de Coteau-du-Lac à l'usine de pompage Blanchard, située près de l'hôtel de ville, afin de réparer une conduite défectueuse qui pourrait entraîner un déversement d'eaux usées dans le fleuve.

La station de pompage Blanchard a été construite en 1995 et nécessite une rénovation complète dans les mois à venir. Toutefois, lors de l'assemblée de conseil de juillet, le conseiller Alain Laprade a soulevé son inquiétude quant à la durée de vie de la station, avant sa réfection. « Une usine qui fait défaut avant réfection, on enverrait directement les égoûts au lac, c'est inacceptable», a-t-il fait valoir.

Dans un communiqué publié le lundi 15 juillet, la Ville précise toutefois que, « bien que des réparations soient nécessaires dans les prochains jours pour la tuyauterie de notre station, nous ne procédons à aucun déversement d’eaux usées dans le fleuve actuellement. La totalité est pompée vers notre usine de traitement située dans le parc industriel.»

Selon le directeur général de la Ville, Jacques Legault, les travaux prévus dès mercredi  visent à réparer une conduite  à 90 degrés, d'origine, par une autre en acier inoxydable. L'opération devrait nécessiter quelques heures, durant lesquelles l'équipe mettra en place une procédure pour limiter au maximum toute période de débordement.

Notons que le processus de réfection de la station de pompage Blanchard, une des 14 stations que compte la Ville, est déjà en cours et que le rapport final des ingénieurs retenus par la Ville a été récemment soumis à la Ville, qui prévoit commencer l’élaboration des plans et devis et procéder au lancement d’appels d’offres pour des travaux de rénovation majeurs.

Ces travaux toucheront non seulement la station de pompage principale Blanchard explique-t-on, mais aussi une grande partie des chambres de contrôle de la conduite de refoulement menant à l’usine d’épuration. «Nous prévoyons également des travaux à la station le Soulangeois, qui sera raccordé à cette même conduite de refoulement.»

La rénovation des stations raccordées à la conduite de refoulement se déroulera en trois phases, dont les deux premières, incluant la station Blanchard, sont prévues pour 2025 et la dernière pour 2026. Le tout pour des coûts estimés à quelque 7,4 M$.

Pour ce qui est des épisodes de déversement d'eaux usées au fleuve, la Ville assure qu'elle respecte les règles imposées par le ministère de l’Environnement. «Pour l’année 2024, nous avons enregistré jusqu’à présent seulement 5 débordements pour l’ensemble de nos stations de pompage, en totale conformité avec les règlements.»

Un article publié par la Fondation Rivières faisait état de plus de 2600 débordements effectués dans le fleuve entre 2017 et 2022. La Ville prétend toutefois que le nombre réel enregistré pendant cette période est de 363, toujours en conformité avec les normes en vigueur.