Deux haltes du Parc régional de Beauharnois-Salaberry renouvelées avec des œuvres d’Audrey Sambeau
Deux Haltes du Parc régional de Beauharnois-Salaberry, la Halte des Villages, à Saint-Louis-de-Gonzague et de la Halte du Héron, à Beauharnois ont été récemment rehaussées grâce au travail de l'artiste Audrey Sambeau.
La Halte du Héron affiche désormais une centaine de croquis d’oiseaux, accompagnés de leur nom et de citations provenant des citoyens de la MRC. « La proposition fait voir l’ampleur de la diversité de la faune ailée qui fréquente le site. À ce jour, 212 espèces y ont été observées », souligne Audrey Sambeau sur sa démarche.
Le projet artistique de la Halte du Héron intègre des citations provenant des citoyens de la MRC. (Photo MRC Beauharnois-Salaberry)
La Halte des Villages est agrémentée, quant à elle, d’éléments cartographiques et de blocs de bois colorés qui évoquent les constructions ayant inspiré le nom de la halte. « Les villages sont, après tout, des constructions humaines sur des géographies inventées… », expose l’artiste.
De gauche à droite, Tania Perlini, coordonnatrice au développement culturel à la MRC, Audrey Sambeau, artiste et conceptrice des installations, Yves Daoust, maire de Saint-Louis-de-Gonzague, Alain Dubuc, maire de Beauharnois et Mélissa Dostaler-Brosseau, conseillère en développement du patrimoine à la MRC. (Photo MRC Beauharnois-Salaberry)
« La MRC de Beauharnois-Salaberry désirait mettre en valeur le Parc régional à travers un projet artistique, à caractère patrimonial. » explique Linda Phaneuf, directrice générale de la MRC. Un appel de projets — intitulé « Les chroniques du parc » — fut donc lancé au printemps dernier afin de recueillir les propositions des artistes. La candidature d’Audrey Sambeau fut retenue, elle qui était déjà connue pour ses expositions sur notre territoire ainsi qu’à Montréal, Vaudreuil-Soulanges et Verchères.
Depuis plusieurs années, la MRC développe dans le Parc régional un concept muséologique à ciel ouvert traitant de l'ensemble de ses patrimoines, qu'ils soient naturels, culturels ou encore immatériels. Le circuit d'interprétation se déploie dans les stations de repos installées un peu partout sur le parcours. Les citoyens peuvent en apprendre davantage sur la page www.escapadebhs.ca/parc-regional. (M.P.)