Faits divers

Deux interventions des pompiers dans le parc industriel et portuaire

le jeudi 18 juillet 2024
Modifié à
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

(Photo Gaétan Prégent)

Deux débuts d'incendie particuliers ont nécessité l'intervention des pompiers du Service de sécurité-incendie de Salaberry-de-Valleyfield le mercredi 17 juillet dans le zone industrielle et portuaire.

D'une part, un protocole spécial a dû être suivi par les sapeurs lors d'une première intervention rendue nécessaire vers 8h30 au port de Valleyfield, où le feu avait embrasé une structure de bois laminé vissée à l'un des quais du port.

L'extinction s'est déroulée rondement, explique le chef de division Éric Dahmen, alors que les pompiers étaient équipés de vestes de flottation et attachés à des cordages pour avoir accès plus facilement à leur cible.

Amas de bois

Les pompiers sont aussi intervenus en fin d'après-midi sur le site des Industries JPB, rue Des Érables, où un amoncellement de particules de bois laissait craindre un embrasement. L'intervention était d'autant plus pertinente, du fait que le site a déjà été la scène de deux importants incendies par le passé.

(Photo Gaétan Prégent)

Cette fois, à l'aide de caméras thermiques et d'équipements spécialisés, les pompiers ont pu déterminer la source précise de l'embrasement, avoir recours à une rétrocaveuse pour répandre les particules de bois et voir à bien les humidifier pour éviter qu'elles soient bien éteintes.

Une équipe de pompiers est d'ailleurs restée sur place jusqu'en soirée pour s'assurer que la scène demeure sécuritaire.