Deux légendes sportives honorées par les Braves
Les légendes et ambassadeurs sportifs campivallensiens Michel Rochefort et Denis McSween seront honorés par les Braves de Valleyfield dans le cadre du match hommage du 19 octobre à l’Aréna Salaberry.
Michel Rochefort, longtemps impliqué dans le sport à Salaberry-de-Valleyfield a été l’un des premiers hockeyeurs de la région à chausser les patins dans le hockey professionnel. Il a fait partie de l’organisation des Red Wings de Detroit avant de revenir dans sa région natale où il a enseigné l’éducation physique et entraîné des joueurs de baseball dans les Petites ligues de baseball.
Longtemps engagé auprès des jeunes pour les Jeux du Québec, il a été président des Centres sportifs de Salaberry-de-Valleyfield durant plusieurs années et gouverneur des Braves de Valleyfield pendant quelques saisons.
Un lanceur parmi les grands
Quant à Denis McSween, il a été le premier joueur de baseball québécois repêché par les Expos de Montréal. L’artilleur raconte qu’il a été repêché trop jeune à l’époque. « J’avais 17 ans et je me suis ramassé dans le Sud des États-Unis où j’ai été traité comme une minorité. Les joueurs déjà établis n’avaient pas de respect pour les Noirs et les jeunes. Ça a joué sur mon moral », explique celui qui a néanmoins évolué pendant cinq ou six saisons dans les rangs mineurs.
Il a eu la chance d’affronter le grand Hank Aaron lors d’un camp d’entraînement. « Sa première présence, je n’ai pas pris de chance, je lui ai donné un but sur balle. Je l’ai ensuite retiré sur un faible ballon à l’arrêt-court », se réjouit le coloré personnage qui a aussi joué au curling pendant près de quatre décennies, représentant fièrement Salaberry-de-Valleyfield partout au Québec.
Les deux légendes procéderont à la mise en jeu officielle le soir du 19 octobre alors que les Braves accueilleront les Prédateurs de Joliette à compter de 19 h 30. « C'est important d'honorer des gens comme Michel et Denis. Ils ont tellement fait pour le sport dans la région. Les Braves sont heureux de les recevoir pour que les amateurs puissent les applaudir et montrer à quel point ils les apprécient », conclut Mario Hébert vice-président du département marketing et communications des Braves.