Deux maisons jumelées certifiées LEED sont en construction au Centre de formation professionnelle Châteauguay Valley, à Ormstown, dans le but d’accueillir deux familles désireuses de s’impliquer dans un projet chapeauté par l’organisme Habitat pour l’Humanité Québec.
L’organisme, qui combine les efforts de bénévoles et de partenaires pour bâtir des maisons simples facilitant l’accès à la propriété aux familles à revenu limité, lance un appel pour trouver deux propriétaires dans son projet Notre Maison, d’Ormstown. Celui-ci est réalisé en collaboration avec la Commission scolaire anglophone New Frontiers et la Municipalité d’Ormstown, qui fournit le terrain.
Les futurs propriétaires doivent toutefois répondre à certains critères, mentionne l’organisme: un emploi stable depuis 2 ans, un salaire familial brut de 38 000 $ à 55 000 $, un taux d’endettement raisonnable, capacité à rencontrer ses obligations financières, mais surtout, être prêt à investir bénévolement 500 heures de son temps (avec famille et amis) dans la construction de sa maison ou dans d’autres activités bénévoles. «Les paiements hypothécaires versés par les familles sont réinvestis dans la construction d’autres maisons», explique Anne Bergeron, porte-parole d’Habitat pour l’Humanité Québec.
Le formulaire est accessible sur le site www.habitatqc.ca.
Implication des étudiants en menuiserie
Depuis plusieurs mois, ce projet draine les énergies et des enseignants et étudiants au programme de Charpenterie-Menuiserie du Centre de formation professionnelle Châteauguay Valley, à Ormstown. La maison doit être prête pour juillet 2017.
«Le projet Notre Maison offre aux élèves l’opportunité d’apprendre de nouvelles techniques, de découvrir de nouvelles solutions et d’optimiser leur passage au programme de Charpenterie-Menuiserie. Tout ça en contribuant au projet de construire un jumelé qui sera remis à Habitat pour l’humanité et dont la conception respectera et même dépassera les normes exigées pour la plus prestigieuse des certifications LEED», mentionne John Hodges, instructeur en Charpenterie-menuiserie au CVCEC.
Selon la coordonnatrice, Alice Loney, quatre groupes de 22 élèves ont tour à tour contribué au projet. «Tout ce qui devait être réalisé dans nos ateliers est complété et les 4 composantes majeures seront transportées sur le site le 8 février pour être finalisées par l’équipe d’Habitat pour l’Humanité. Ça nécessite une grosse préparation», affirme Mme Loney.
La résidence sera installée aux 108 et 110, rue Isabelle, dans un secteur résidentiel situé derrière le supermarché Super C.

