culture
Deux projets pour souligner les 15 ans de la Société d’histoire et de généalogie Nouvelle-Longueuil
le vendredi 18 septembre 2020
Modifié à 12 h 32 min le 20 septembre 2020
Implantée depuis 2004 dans les municipalités de Soulanges, la Société d’histoire et de généalogie Nouvelle-Longueuil a souligné son 15e anniversaire le jeudi 17 septembre lors du lancement de son 5e bulletin « Rivière à Delisle » au centre sportif Soulanges.
Cette brochure portant sur l’histoire des services postaux dans les municipalités de Soulanges, est l’un des deux projets mis de l’avant par les bénévoles de la Société dans le cadre de cette 15e année d’activité.
Les auteurs François Bourbonnais et Danny Vernier y traitent des premiers balbutiements du service postal dans les villages de Saint-Polycarpe, Coteau-Landing, Saint-Zotique, Rivière-Beaudette, Montjoie, Saint-Télesphore, Coteau-Station, Dalhousie-Station et le canton de Newton.
Plusieurs documents et photos d’archives agrémentent le tout, dont certains remontent au milieu des années 1800.
Pour ce lancement officiel, la présidente de la SHGNL, Pierrette Montpetit, a souligné la présence d’un récent retraité du service des postes local, Gaston Gamelin, de même que du maire de Saint-Polycarpe, Jean-Yves Poirier, qui a aussi agi comme maître de poste de 1974 à 2010.
[caption id="attachment_88469" align="alignnone" width="444"] Gaston Gamelin, retraité de Postes Canada et le maire et ancien maître de poste de Saint-Polycarpe, Jean-Yves Poirier, ont dévoilé la plus récente édition du bulletin. (Photo Journal Saint-François M.P.)[/caption]
M. Poirier a été invité à raconter sommairement son expérience du service postal, lui dont le père avait aussi occupé cette fonction. « Tout se faisait à la main à cette époque-là, on devait prêter allégeance à la Reine pour garantir la confidentialité des envois. C’est toute la vie des habitants de la municipalité qu’on voyait passer sous nos yeux à travers la poste », a-t-il imagé.