Les matchs se suivent mais ne se ressemblent pas chez les Braves de Valleyfield.

Au lendemain d’une victoire sans équivoque au pointage de 9-4 sur Princeville, qui donnait une production 20 buts pour les deux victoires de la formation campivallensienne cette saison, les Braves ont été limités à une paire de filets contre l’Arctic de Saint-Léonard.

Les troupiers de l’entraîneur-chef Jean-Philippe Hamel se sont inclinés par la marque de 3-2, vendredi soir à l’aréna de Montréal-Nord, et ils sont restés confinés à l’avant-dernière place au classement général de la Ligue Junior du Québec.

Une rencontre dominée par les Braves au chapitre des lancers (31-23) et qui, aux dires du «coach», aurait dû s’inscrire dans la colonne des victoires. «On méritait un meilleur sort. Leur gardien a volé le match. On a vu pourquoi Sébastien Dubé-Rochon a été nommé joueur de la semaine précédente dans la ligue», a commenté Jean-Philippe Hamel.

L’Arctic a bondi sur sa première chance en avantage numérique alors que Michaël Éthier (1er) a déjoué Hugo Talbot-Tassi à 2:21 de la période initiale. Il a fallu attendre à 12e minute du second engagement pour voir scintiller la lumière rouge lorsque Derek Bureau (5e) a créé l’égalité avec l’aide de Brian Lovell.

Les locaux n’ont pas tardé à reprendre les devants grâce à des buts de Michaël Éthier (2e), à 13:43, et Benjamin Brault (3e) qui a compté avec seulement 8 secondes à écouler au 2e tiers. «Ce but nous a fait mal», a agréé l’entraîneur Jean-Philippe Hamel.

Les Braves ont rétréci l’écart à 3-2 au début de la 3e période quand Derek Bureau (6e) a trompé la vigilance de Sébastien Dubé-Rochon avec 53 secondes de moins au tableau indicateur. C’était un 3e filet en 2 matchs pour l’attaquant de 19 ans qui est actuellement le plus «hot» dans le camp des Braves.

Le portier de l’Arctic a ensuite fermé la porte aux Campivallensiens qui n’ont pu tirer profit de trois supériorités numériques en 3e période. Les Braves ont d’ailleurs terminé le match sur le jeu de puissance, résultat d’une pénalité imposée à Jean-Simon Dionne. L’Arctic a fermé les livres avec 1 en 3 sur l’attaque à cinq tandis que les Braves ont été blanchis sur leurs quatre tentatives.

«Les gars doivent être conscients que chaque match est différent. Ce n’est pas parce que tu gagnes la game d’avant que tu vas gagner la game d’après», a exprimé Jean-Philippe Hamel, tout en affirmant que ses meilleurs joueurs doivent être meilleurs. «On doit quand même retenir des points positifs. Nous avons reçu seulement trois pénalités et nous avons limité l’adversaire à trois buts», a-t-il signifié.

Jeudi dernier, les Braves avaient un nouvel entraîneur-adjoint derrière le banc en l’occurrence Kevin Bisaillon, un ex-franc-tireur du Collège Français de Longueuil. Dans le triomphe de 9-4, les marqueurs ont été Martin-Olivier Cardinal (3 buts, 1 passe), Maxime Pitre (1-3), Maxim Plante (1-2), Derek Bureau (1-2), William Blackburn (1-1), Mathieu Séguin et le nouveau défenseur de 20 ans, Gabriel Lévesque.

Les Braves disputeront trois matchs en quatre jours à compter de jeudi soir. Le Titan de Princeville effectuera sa 2e visite en autant de semaines à l’aréna Salaberry avant d’accueillir les Braves samedi soir (20 h). Le lendemain de veille ne sera pas facile pour la troupe campivallensienne qui affrontera les Flames à Gatineau dimanche après-midi à compter de 14h30.