Sports

Dilworth se dresse et les Braves déjouent l’Everest

le vendredi 18 octobre 2024
Modifié à 10 h 48 min le 18 octobre 2024
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Hervé-Léon Dilworth prend de l’assurance et fait partie des gardiens dominants dans la Ligue cette saison. (Photo : gracieuseté – Les Braves – Yves Sansoucy)

Malgré des débuts de périodes difficiles en première et en deuxième, les Braves sont venus à bout de l’Everest de la Côte-du-Sud par la marque de 6-2 devant 496 spectateurs jeudi soir à l’Aréna Salaberry, dans un match marqué par la performance étincelante du cerbère campivallensien Hervé-Léon Dilworth.

« Le hockey c’est pas un sport parfait, on a des situations où nous pourrions être plus affamés autour du filet, mais à la fin, on a été capables de profiter des moments critiques et d’aller chercher des gros buts aux moments opportuns », mentionne Bruce Richardson dont la troupe a aligné une sixième victoire consécutive.

À la douzième minute de jeu au premier engagement, William Arsenault a marqué son septième de la saison pour briser l’égalité qui persistait.

Le pointage est demeuré le même jusqu’au début de la deuxième quand Tommy Bouchard de l’Everest a profité de deux avantages numériques en moins de deux minutes pour inscrire ses 4e et 5e de la campagne. Ce furent cependant les seuls moments de réjouissance des visiteurs qui ont ensuite assisté au réveil de la puissante offensive du Valleyfield et de la prestance de Dilworth devant le filet.

La machine s’ouvre

En milieu de deuxième, lors d’un désavantage numérique, Nathan Lévesque, qui effectue un retour avec les Braves cette saison a marqué dès son premier match. Quelques instants plus tard, Félix-Olivier Beaudin redonnait l’avance aux siens avec son sixième de l’année.

Puis en troisième, alors que Dilworth fermait la porte, les attaquants ont rapidement donné le coup de grâce aux rivaux.

« Notre gardien a fait une job colossale, il a sorti comme un leader avec sa meilleure performance de la saison », admet Richardson qui a vu son gardien repousser 24 tirs et réclamer la troisième étoile du match.

Rassurés d’avoir une muraille derrière eux, les attaquants des Braves ont poussé vers le filet adverse et ça a rapporté avec trois autres filets sans réplique, dont deux en 59 secondes en début de troisième. Charles Hawthornthwaite avec son septième de la saison a creusé l’écart alors que James Swan a marqué son 13e pour insérer un clou supplémentaire dans la douleur de l’Everest. Swan a récidivé en fin de duel dans un filet déserté par le gardien adverse, Alexandre Lauzier qui a tenté de se débrouiller face à un barrage de 45 tirs.

Sur la route

Les Braves qui comptent maintenant dans leurs rangs Samuel Fréchette et Lévesque, revenus fraîchement de la Ligue de hockey junior Maritime Québec tentaient de poursuivre leur séquence victorieuse en visitant les Condors du Cégep de Beauce-Appalaches samedi.

Ils seront de retour à domicile jeudi pour y accueillir les Cobras de Terrebonne. Un affrontement qui se jouera sans Zachary Larocque et Dilworth.