Actualités

Diminution du compte de taxes à Saint-Anicet

Il y a 14 heures
Modifié à 11 h 38 min le 19 décembre 2024
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Lors de l'adoption du budget, Gino Moretti a laissé savoir qu'il ne viserait pas un troisième mandat comme maire de Saint-Anicet. (Photo : archives)

Le budget de quelque 6,4 M $ adopté le 16 décembre à Saint-Anicet est le dernier du maire actuel, Gino Moretti.

Celui qui entame la dernière année de son second mandat a annoncé à l’assemblée qu’il ne solliciterait pas un autre terme aux prochaines élections municipales.

Le budget a été adopté en prenant en considération le nouveau rôle d’évaluation triennal. Celui-ci fait gonfler de 54 % la valeur d’une résidence unifamiliale moyenne, mais la municipalité laisse savoir qu’il représente la réalité du marché.
Incidemment, le taux de taxation a été abaissé et se situe à 0,3049 % ce qui vient équilibrer le coût de la taxe foncière de chaque résidence.

Pour une résidence moyenne, évaluée à 431 032 $, le total des taxes se chiffre à 1689,89 $. Ce qui représente une diminution de 66,38 $ par rapport à l’an dernier.

La modification de la collecte sélective permet une diminution de 22,66 $ pour la collecte du recyclage et des ordures. Quant aux matières organiques, la municipalité espère en implanter la collecte en 2025, qui pourrait engendrer une réduction du tonnage à l’enfouissement.

Le budget de fonctionnement atteint 6 418 064 $, en augmentation de 244 289 $ par rapport à l’exercice précédent. L’achat des bacs de matières organiques et des petits bacs de cuisine expliquent en partie l’augmentation.

Des projets

Le plan triennal 2025-2027 a aussi été adopté. Celui-ci présente des investissements de 11 358 000 $ pour cette période avec une grande partie planifiée pour l’usine de traitements des eaux usées.

La réfection de certaines routes, l’achat d’équipement pour le service incendie, la réparation de la toiture de l’église font également parties des projets essentiels à planifier.

Saint-Anicet entend aussi instaurer un plan d’investissement de ses actifs, lesquels s’élèvent à 16 M $.

Les orientations demandées par la population pour la plage lors d’une consultation publique seront travaillées en 2025. 

Une étude pour vérifier la possibilité d’aménager un trottoir pour piétons et cyclistes et l’ajout d’éclairage de rue sera entreprise.

Consultation publique

Saint-Anicet convie sa population à une consultation publique le 18 janvier à 9 h au local du Cercle des loisirs de Cazaville. Le conseil désire, par cette rencontre, entendre les enjeux de la communauté vis-à-vis ce secteur de la municipalité.

L’organisme des loisirs de Cazaville a émis le souhait de transférer le bâtiment à la municipalité en raison d’un problème de ressource bénévole.