Sports

Donald Leduc quitte et Jeff Bernard lui succède

le vendredi 16 mars 2018
Modifié à 13 h 12 min le 16 mars 2018
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

MOTONAUTISME. Un des meilleurs pilotes à conduire un bateau depuis l’avènement de la Ligue de Régates d’hydroplanes, Donald Leduc, a vendu ses effectifs et il prend une pause du sport motonautique. L’embarcation «Cannonball» F-48 et tout son attirail ont été acquises par Ed et Andrea Thompson, de Baltimore au Maryland, qui confieront le siège de l’hydroplane à Jeff Bernard, un autre coureur dont la réputation n’est plus à faire. Au cours de la dernière saison, Donald Leduc n’a pas caché son intention de délaisser la compétition s’il recevait une proposition valable pour son bolide de la Formule 2500. «Je ne m’attendais pas à obtenir une offre que je ne pouvais pas refuser mais c’est fait. Après 11 ans de compétition sur l’eau, toutes ces victoires et la réalisation de mes rêves, je peux dire mission accomplie», affirme le petit-fils du légendaire Jules Leboeuf. [caption id="attachment_45725" align="alignnone" width="521"] Le pilote de Saint-Zotique a mené le «Cannonball» F-48 à deux championnats de points et à trois conquêtes aux Régates de Valleyfield. (Photo d'archives)[/caption] Champion des points en 2015 et 2016 sur le circuit de la HRL, Donald Leduc a triomphé aux Régates de Valleyfield à trois reprises (2012, 2013, 2015) en plus de décrocher le titre de pilote de l’année en 2012. Pour ce coureur au talent inné, l’exploit le plus mémorable dans son aventure aura été de remporter la victoire aux 75e Régates de Valleyfield dans la finale en Formule 2500. [caption id="attachment_45726" align="alignnone" width="250"] La victoire de Donald Leduc en finale aux 75e Régates de Valleyfield demeure son plus grand moment.[/caption] Le coureur de Saint-Zotique a tenu à remercier pour leur appui tous les membres de l’équipe du «Cannonball», sa famille, ses commanditaires, ses amis ainsi que tous ceux qui sont venus l’encourager aux courses et aux soupers-bénéfices. «Un merci tout spécial à mes parents, Alain Leduc et Johanne Leboeuf qui m’ont toujours soutenu et poussé à donner le meilleur de moi-même pour me rendre où je suis aujourd’hui», devait-il ajouter. [caption id="attachment_45727" align="alignnone" width="521"] Ed Thompson et son épouse Andrea sont les propriétaires du nouveau «TM Special» F-135 de classe Formule 2500.[/caption] Donald Leduc insiste pour dire qu’il n’est pas retraité et qu’il prend seulement une pause. «C’est maintenant le temps de grandir de cette expérience et de me donner un autre défi à l’approche de mes 40 ans», précise le compétiteur, qui aimerait éventuellement faire le saut dans la classe Hydro 350 s’il obtient les commandites nécessaires pour renouer avec la conduite d’un hydroplane. [caption id="attachment_45728" align="alignnone" width="521"] Jeff Bernard, le pilote du «F-135», en compagnie de Michael et Alexis Weber.[/caption] Tout indique maintenant que Donald Leduc aura un digne successeur puisque le nouveau propriétaire a fait savoir qu’il a retenu les services du réputé Jeff Bernard pour piloter son nouvel achat, le «TM Special» F-135. [caption id="attachment_45729" align="alignnone" width="521"] Donald Leduc a remercié sa famille et tous les membres de son équipe.[/caption] Ce coureur de la Côté Ouest américaine possède une collection de championnats et de records dans la plupart des classes d’hydroplanes aux Etats-Unis. Jeff Bernard est l’un des seuls grands noms du sport le plus rapide sur l’eau à ne pas avoir sillonné les parcours de la Ligue de Régates d’hydroplane depuis sa naissance en 2007.