Photo de couverture

Une grande étape pour les petits

Textes par : Valérie Lessard - journaliste

 

La rentrée à la maternelle a quelque chose d’unique, puisque l’enfant découvre pour la première fois l’univers scolaire : l’école, les lunchs, les «grands» de cinq, sixième année, parfois l’autobus scolaire.

Cette grande étape vient avec son lot d’émotions autant pour l’enfant que le parent. 

Comment se préparer pour vivre une première rentrée en douceur?

Des experts et enseignantes répondent. 

S'adapter et faire équipe avec l'enseignante

Stella accompagnée de ses parents Myriam Lebrun et Philippe Dagenais-Pérusse.(Photo:Le Soleil -Valérie Lessard)

Alice, 5 ans et demi, compte les dodos avec excitation avant sa première journée d’école à vie. La rentrée à la maternelle a quelque chose d’unique et vient avec son lot d’émotion autant pour l’enfant que le parent. Les professionnels du milieu préscolaire sont là pour les accompagner dans cette transition importante.

« J’ai hâte de voir ça va être quoi les activités que je vais faire comme aller au gym, faire des cours de danse, faire des chansons, créer des Legos», énumère la fillette. »

À quelques semaines de la première rentrée scolaire de sa fille Stella, Myriam Lebrun est très confiante à l’idée de commencer cette nouvelle étape avec elle, puisque sa fille a un caractère «fonceur» et sociable. «Je vois ça quand même super positif, raconte la Merciéroise. Pour moi, c’est le chemin...

Lire la suite

L’importance de la maternelle

Au Québec, la maternelle n’est pas obligatoire dans le parcours scolaire, mais aux yeux d’Annie Charron, chercheure et professeure en éducation préscolaire à l’UQAM, elle est d’une importance capitale pour les enfants, tant au niveau de leur développement global que pour les aider à aimer l’école.  

«C’est la porte d’entrée de l’école, que ce soit en maternelle 4 ans ou en maternelle 5 ans, explique-t-elle. Donc si l’enfant et sa famille ont une expérience positive dès la maternelle, ça donne vraiment le ton pour le reste de leur scolarité.»

Un nouveau programme de maternelle est en vigueur dans la province depuis...

Lire la suite

Bière Tablette

Des conseils pour se préparer à la maternelle

Boire la région

Pour préparer son enfant à la rentrée à la maternelle, pas besoin de lui apprendre l’alphabet ni à compter jusqu’à 100. Il vaut mieux l’aider à apprivoiser son futur environnement, suggère Annie Charron, professeure à l’UQAM spécialiste en éducation préscolaire.

Selon elle, les cahiers d’activités de préparation académique à la maternelle ne sont pas nécessaires. 

Lire la suite...