Une centaine de retraités actifs animent le Club de curling de Valleyfield. Jeudi, ils fêtaient le 40e anniversaire de la Ligue de curling Super Senior. Hymne national, rire et camaraderie marquent ces rendez-vous sportifs quotidiens.

«Passer l’hiver ici, c’est une belle activité, résume le président Louis Hébert. Le curling est un sport difficile où tu dois rester en équilibre sur la glace, balayer les pierres; ça garde en forme. »
C’est Herbert Stewart qui a été le président fondateur du circuit en 1978. On comptait alors huit équipes. Quatre décennies plus tard, on dénombre 155 membres dans la Ligue de curling Super Senior, dont 108 joueurs.
Les critères pour accéder aux activités sont d’être âgés d’au moins 51 ans, être retraité et disponible. Parce que la ligue, bien que sociale, c’est du sérieux. «C’est cinq jours semaines avec trois parties le matin et autant l’après-midi, explique le président. En moyenne, les joueurs ont trois parties par semaine. Ce n’est pas de la compétition, mais le calibre est bon. » Quelques participants à des championnats canadiens, comme Raymond McSween et Diane Lemieux.
Il n’y a pas d’âge limite. Le vénérable Jean-Guy «Mix» Lafleur serait le vétéran du groupe. L’expérience du jeu n’est pas un prérequis non plus. Le tournoi Canadian Tire en début de saison est une bonne porte d’entrée pour les nouveaux venus. Cette année, Lomer Moses, bon joueur de badminton, a troqué la raquette pour le balai.
Outre les parties régulières, un bonspiel, des tournois, dont un contre des homologues de Sorel-Tracy sont organisés chaque année.

 

Plaisirs divers
Les joueurs proviennent de la région, mais aussi de l’Île Perrot, Châteauguay et Beauharnois. Des membres de Howick devraient s’inscrire une fois la fermeture de leur club.
Lundi, l’hymne international a été entonné en début de partie. «On le dit international parce qu’il a été chanté partout à travers le monde, soutient M. Hébert. Des joueurs en voyage se filment en train de la chanter et mettent la vidéo sur Facebook. »
Des matchs importants se jouaient jeudi alors qu’on complétait un draw. Il s’agit d’une séquence de huit semaines de parties. Une fois complété, on change les équipes. Quatre draws sont disputés dans une saison.
Une souper côte de bœuf devait réunir 115 personnes jeudi midi. Parce que pour les Super Senior, le social est important. «On a quatre soupers dans l’année et c’est toujours un succès, convient celui qui est président depuis 2014. Tout se déroule dans un climat amical. »