Ce que plusieurs observateurs craignaient à propos du retour d’un bateau de bois dans la classe Grand Prix a rattrapé la réalité, dimanche, aux 77e Régates de Valleyfield.

L’embarcation « Fat Chance » GP-525 pilotée par Tom Thompson s’est donné des allures de sous-marin à l’approche de la ligne d’arrivée durant l’épreuve de qualification 3C alors que le contreplaqué d’une épaisseur de ¾ de pouce a cédé sous le ponton droit. Après une quinzaine de sorties sans problème depuis sa mise à l’eau initiale, la plus récente création du vétéran constructeur Jon Staudacher a été remorquée aux puits avec un trou de quelques mètres dans la semelle du patin.

« J’ai sûrement frappé quelque chose dans l’eau », a avancé Tom Thompson à la suite de l’avarie. « L’embarcation n’est vraiment pas trop légère. Des malchances peuvent arriver. Ça fait partie de notre sport », a opiné le coureur qui conduit également un bateau dans la classe « Unlimited ».

Donc, beaucoup de bois à refaire pour l’équipe du propriétaire Randy English, un résidant de la Louisiane. Si l’on se fie aux commentaires formulés sur Facebook, le découragement ne figure pas à l’agenda et les réparations seront faites dans les meilleurs délais.

Tom Thompson avait récolté une 3e position (course 1A) et une 2e place (2A) avant d’être forcé à remiser son casque. Lors des essais chronométrés de la classe Grand Prix, le « GP-525 » avait obtenu le 11e temps (38,65 secondes) sur 13 inscrits.

Après 4 événements, l’écurie « Fat Chance » occupe le 10e rang au classement cumulatif de l’Association canadienne américaine d’hydroplanes (ACHA) avec une récolte de 128 points.