communaute
Santé
Du romarin pour la santé psychologique des agriculteurs
le vendredi 20 novembre 2020
Modifié à 18 h 52 min le 22 novembre 2020
Depuis des années, Josée Lajeunesse consacre des efforts à soutenir des initiatives en santé mentale. Cette année, dans le cadre du projet Récoltons l’espoir, elle offre des produits conçus à base de romarin pour lesquels une partie des ventes est destinée aux travailleurs de rang.
À sa ferme du Domaine du Paysan, à Saint-Stanislas-de-Kostka, la productrice a conçu divers sous-produits du romarin, tels que de la gelée, du sel, de même que des biscuits. Pour la vente de chaque produit, un dollar est destiné au financement de deux travailleurs de rang sur le territoire de la Montérégie.
« Mon but est de faire en sorte que les gens associent le romarin à la santé mentale, un peu comme le coquelicot l’est aux anciens combattants ou encore la jonquille au cancer », raconte Mme Lajeunesse.
À l’origine du projet, celle-ci avait produit pas moins de 1000 plants de romarin destinés à la vente. Mais la pandémie de COVID-19 est venue changer la donne.
« On en a vendu 200 sur 1000, raconte-t-elle. On ne pouvait tout simplement pas jeter ce qui restait, alors on a eu l’idée d’en faire la transformation. »
Ces produits sont en vente à la boutique de la ferme, route 236 à Saint-Stanislas-de-Kostka, mais aussi en ligne au cours des prochains jours sur son site web www.ledomainedupaysan.com.