Actualités

Écoles fermées et toujours de nombreuses pannes de courant

le jeudi 06 avril 2023
Modifié à 15 h 06 min le 06 avril 2023
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Plusieurs arbres du parc Salaberry ont été endommagés. (Photo Journal Saint-François - Mario Pitre)

Bien que les précipitations de verglas soient terminées et que le mercure soit à la hausse, la situation demeure préoccupante dans la région jeudi matin alors que des milliers de foyers demeurant sans électricité. Bilan de la situation.

Écoles

D'une part, pour ce qui est des écoles. le Centre des services scolaire de la Vallée-des-Tisserands et le New Frontier School Board ont fait savoir que toutes les écoles étaient fermées ce jeudi. Les écoles du CSS des Trois-Lacs étaient déjà en journée pédagogique.

Pannes de courant

Les pannes de courant demeurent généralisées dans la région. À Salaberry-de-Valleyfield, plus de 17 000 foyers en sont privés à 8h45, selon le site Info-Pannes d'Hydro-Québec. Plus de 1000 pannes à Beauharnois et Saint-Stanislas-de-Kostka également.

Au Collège de Valleyfield. (Photo Journal Saint-François - Mario Pitre)

Dans Soulanges, toutes les municipalités sont affectées, notamment Coteau-du-Lac, Les Coteaux, Saint-Zotique et autres comme Rivière-Beaudette. « Tout est down pas mal partout, indique le préfet et maire de Rivière-Beaudette, Patrick Bousez. Les tours cellulaires ne fonctionnent que partiellement, le dernier compte-rendu d'Hydro-Québec obtenu cette nuit ne pouvait nous indiquer un moment de rétrablissement du courant.»

Celui-ci n'hésite d'ailleurs pas à comparer la situation à celle vécue en janvier 1998, « surtout qu'on est davantage dépendants des outils technologiques aujourd'hui.» Notons que le centre communautaire de Rivière-Beaudette est ouvert à la population en cas d'urgence.

À Coteau-du-Lac, une zone de confort sera ouverte au centre communautaire de 13 h à minuit à compter d'aujourd'hui 6 avril. Cet accès permettra de réchauffer les citoyens, de boire un café et de recharger les appareils électroniques. Un micro-ondes est disponible sur place.

Dans le Haut Saint-Laurent, Saint-Anicet et Sainte-Barbe sont les municipalités où l'on compte le plus d'interruptions. 

Salaberry-de-Valleyfield

Pour sa part, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield dresse un bilan de la situation sur son site web, en indiquant que les équipes de la Ville sont mobilisées pour faire face à la situation. Une halte chaleur a été instaurée de 16h30 à 22h
à la cafeteria du Collège de Valleyfield.

Rue Beaulac. (Photo Journal Saint-François - Mario Pitre)

Une entrave importante est signalée  sur la rue Monseigneur-Leblanc (Notre-Dame-du-Sourire) liée à un imposant arbre qui barre la rue. L'intervention se fera jeudi matin.

Les opérations prioritaires consistent à libérer les voies de circulation pour permettre les déplacements des véhicules d'urgence. Quatre équipes sur la route pour tasser les branches sur le côté du chemin; une équipe d'arboriculteurs s'occupe des arbres les plus gros; un ménage complet sera organisé vendredi.

Rue Danis.  (Photo Journal Saint-François - Mario Pitre)

Par ailleurs, une équipe est attitrée aux puisards qui refoulent; les fils de Bell qui sont très bas sont coupés : Bell est averti.

Les contremaitres patrouillent le territoire pour identifier les problématiques; la Ville est en contact permanent avec la SQ; un recensement des fils électriques coupés est en cours avant d'être envoyé à Hydro-Québec.

Pour faire connaître une situation dangereuse, il faut la signaler au 450 370-4820.

(Collaboration Eric Tremblay)

Rue Saint-Jean-Baptiste.  (Photo Journal Saint-François - Mario Pitre)