Actualités

Élan de générosité pour Alexandre Thibault

le mercredi 03 août 2016
Modifié à 0 h 00 min le 03 août 2016
Par Steve Sauvé

ssauve@gravitemedia.com

La vie d’Alexandre Thibault a chamboulé le vendredi 15 juillet alors qu’il assistait pour la première fois aux Régates de Valleyfield. Lors d’une interruption des courses, due à la pluie, le jeune homme a décidé de plonger à l’eau et malheureusement, les conséquences sont graves. Pour l’instant, il est paralysé du torse jusqu’aux orteils.

Il ne faut pas croire les ouï-dire. Alexandre Thibault n’était pas en état d’ébriété avancé. L’homme de 23 ans dont la conjointe a donné naissance à un premier enfant le jeudi 28 juillet, croyait réellement que la profondeur de l’eau était adéquate lorsqu’il a plongé.

«Ça s’est passé tellement vite. J’ai peu de souvenirs. Je me rappelle que je me suis référé à mon chalet pour la profondeur de l’eau, assure-t-il. Je croyais sincèrement que c’était profond. J’ai plongé au bout d’un quai de 12 pieds. Dans ma tête il y avait assez d’eau mais, il n’y avait même pas trois pieds.»

Conduit à l’hôpital du Suroît dans un premier temps, Alexandre Thibault a par la suite été transféré dans un hôpital de la métropole. C’est à cet endroit que le verdict est tombé et qu’une opération a été faite. «Je me suis brisé les vertèbres. Ma moelle épinière est touchée. Lors de l’opération, le chirurgien a fusionné mes C4-C5 et C6. On ignore si un jour je remarcherai», informe M. Thibault.

Même si sa condition est grave, Alexandre Thibault garde le moral. Par contre, il avoue trouver difficile de ne pas être au chevet de son fils âgé de moins d’une semaine. «C’est difficile. Nous avions plein de projets. Présentement, j’aimerais être à la maison avec ma famille, mais je m’en vais plutôt en centre de réadaptation.»

Campagne de financement

Nouvellement résidents de la région, puisqu’il occupe un poste pour Hydro-Québec, Alexandre Thibault et sa conjointe viennent de se faire construire une maison. C’est pourquoi une amie du couple vient de lancer une campagne de souscription sur le web afin d’amasser des fonds. «Je fais beaucoup de réadaptation et il y a de bonnes améliorations, informe M. Thibault. Cependant, il se pourrait que ma maison doive être adaptée à ma condition. La somme amassée servira justement à cela.»    

Sur le site internet, gofundme.com l’instigatrice de la campagne de financement, Jade Péladeau, fait mention que l’objectif est d’amasser 30 000$. L’amie du couple fait savoir que cette somme permettra aussi l’achat d’appareils médicaux, de médicaments et paiera certaines séances de réadaptation. « Cela leur permettra de se concentrer entièrement sur leur nouvelle vie de famille, mais surtout sur la guérison et la réadaptation d'Alex», écrit-elle.

Les gens désirant faire une différence dans la vie de ce jeune couple peuvent laisser aller leur élan de générosité à l’adresse suivante : https://www.gofundme.com/2f2u6yh8