Élections 2025: Échanges polis devant des gens d’affaires
La présidente de la Chambre de commerce, Marie-Andrée Prévost, en compagnie des candidats Tyler Jones, Claude DeBellefeuille, Priska St-Pierre, Martin Lévesque et Miguel Perras. (Photo Journal Saint-François – Mario Pitre)
Le traditionnel débat électoral organisé par le Club Rotary de Valleyfield, en collaboration avec la Chambre de commerce (CCIBVHSL) a permis à une quarantaine de gens d’affaires de découvrir 5 des 6 candidats en liste dans Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon.
Outre la députée sortante Claude DeBellefeuille, tous les autres candidats présents en sont à leur première expérience en politique fédérale. Chacun a eu l’opportunité de présenter sa plateforme et de s’exprimer sur divers dossiers comme le programme des travailleurs étrangers temporaires, la fiscalité/soutien aux PME, de même que sur le rôle de député et la ligne de parti.
Parmi les déclarations à saveur locale que nous avons retenues à l’issue de l’exercice, notons la volonté de la candidate bloquiste en faveur de la relocalisation du bureau de postes de Valleyfield, du rétablissement des services d’inspection douanière au port et de la mise en place d’une application mobile pour mieux informer les citoyens sur les fermetures ponctuelles des ponts de la voie maritime.
Le libéral Miguel Perras a mis l’accent sur la souveraineté économique du Canada. Il s’est engagé à rétablir les services d’inspection au port de Valleyfield et a souligné le potentiel de la région en matière de transport collectif et d’énergies renouvelables.
La candidate du Parti Conservateur Priska St-Pierre s’est dit préoccupée par l’économie et a dit vouloir travailler en collaboration avec les gens d’affaires et agriculteurs pour trouver des solutions aux enjeux auxquels ils font face.
Le néo-démocrate Tyler Jones a soulevé la nécessité d’utiliser la technologie pour décarboner les entreprises et développer des énergies propres, en soulignant l’inquiétude manifestée des gens de Soulanges sur le passage de pipelines dans leur secteur.
Martin Lévesque du Parti Populaire a plaidé pour la fin des subventions aux grandes entreprises, l’accès au logement, mais a fait réagir l’auditoire en affirmant qu’il n’y a pas de crise climatique, seulement des changements climatiques et que les feux de forêt survenus dans l’ouest du pays étaient surtout l’œuvre de mains criminelles.
Les mêmes candidats, de même que Kristian Solarik du Parti Vert auront l’occasion de débattre ce mercredi 23 avril dès 19h30 lors du débat électoral organisé par les médias de la région et accessible sur notre site web.