Actualités
Environnement

Elgin se joint à l'écocentre de Sainte-Barbe

le vendredi 12 mai 2023
Modifié à 10 h 21 min le 12 mai 2023

Les mairesses Deborah Stewart (Elgin) et Louise Lebrun (Sainte-Barbe) sont entourées des conseillers municipaux Daniel Pinsonneault, James Gaw, Marilou Carrier, Donald Bergevin, Miriame Dubuc-Perras, Justin Moss et Johanne Béliveau. (Photo Municipalité de Sainte-Barbe)

Les élus de la municipalité d'Elgin ont manifesté leur intérêt à participer au projet d’écocentre sous-régional de Sainte-Barbe en marge d'une résolution adoptée à la séance du conseil municipal du 3 avril dernier.

Les résidents d’Elgin pourront donc bénéficier des services du tout nouvel écocentre barberivain dont l’ouverture est prévue cet automne.

« C’est en tenant compte de toute la quantité de matières qui évitera le chemin de l’enfouissement que nous avons décidé de nous joindre au projet d’écocentre sous-régional de Sainte-Barbe. Ouvert 12 mois par année, l’endroit sera moderne et mettra de l’avant les meilleures pratiques du tri à la source. Comme nous ne disposons présentement d’aucun endroit pour nous départir de façon écologique de nos matières résiduelles, l’invitation qui nous a été lancée par les élus de la Municipalité de Sainte-Barbe ne pouvait tout simplement pas se refuser », a déclaré la mairesse d’Elgin, Deborah Stewart, lors de l’annonce.

Rappelons que la Municipalité de Godmanchester a déjà adopté une résolution d’appui au projet d’écocentre sous-régional de Sainte-Barbe. Conséquemment, les résidents d’Elgin, Godmanchester et Sainte-Barbe auront accès aux installations de l’écocentre qui sera situé au 433 de la route 132. Ils auront la possibilité de se départir de façon écologique d’une foule de résidus, tels que :

- Des matériaux de construction, rénovation, démolition (bois, agrégats, bardeau, etc.)
- Des réfrigérants
- Des pneus
- Des matières dangereuses (RDD, propane, etc.)
- Des articles des technologies de l’information et des communications (TIC)
- Des encombrants
- Des résidus de jardin, branches, etc.

De plus, l’endroit sera doté d’un plateau de travail destiné à y réparer tout article ayant un potentiel de revente et un magasin d’articles usagés sera aménagé. À terme, les organismes communautaires du milieu participeront au cycle de la revalorisation des objets, tout en accomplissant leur mission dans la communauté.

« Nous souhaitons la plus cordiale des bienvenus à nos voisins d’Elgin et nous nous réjouissons de constater que nous partageons des valeurs communes en matière d’environnement. Comme l’écocentre sous-régional est positionné stratégiquement, les résidents d’Elgin, tout comme ceux de Godmanchester, pourront y arrêter en passant… c’est aussi simple que ça », a conclu Louise Lebrun, mairesse de la Municipalité de Sainte-Barbe. (M.P.)