C’est à Salaberry-de-Valleyfield, le jeudi 31 mai, que le Carrefour action municipale et famille (CAMF) a tenu sa troisième rencontre en Montérégie.
Pour l’occasion, une trentaine d’élus ont discuté sur les enjeux qui concernant la conciliation travail-famille et de facilitation de la vie de tous les membres d’une famille. Depuis plus de 30 ans, le CAMF se préoccupe de la qualité de vie des familles. Selon Isabelle Lizée, directrice générale du CAMF, il est important pour les municipalités de bien se positionner. «La population est vieillissante, note Mme Lizée. Les statistiques le confirment. Dans 18 ans, 25 % de la population sera âgée de 65 ans et plus. Les municipalités doivent s’adapter.»
Du temps en famille

Lorsqu’il est question d’améliorer la qualité de vie, il est inévitable de parler de conciliation travail-famille. Père d’un jeune enfant, le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux fait savoir qu’un des principaux défis en politique est de concilier travail et vie de famille. «En réglant ce facteur, on règlerait deux problèmes, dit M. Lemieux. Il y aurait plus de femmes en politique et il y aurait plus de jeunes aussi.»
Miguel Lemieux dit avoir des horaires coupés. Bien que sa fonction municipale lui exige environ 50 heures de travail par semaine, il se fait un devoir de passer du temps avec son fils et sa conjointe. «Je n’ai pas un horaire de 8 h à 16 h. Il y a des soirs où je peux quitter l’hôtel de ville à 23 h. Dans ce temps-là, je rentre au bureau plus tard le matin. Ça me permet d’être avec ma famille. Ça demande de l’organisation.»
