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En quoi consiste le système de freinage ABS?

le vendredi 07 juillet 2023
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Un système de freinage antiblocage, ou ABS, est un dispositif de sécurité qui empêche les roues de se bloquer pour éviter de déraper ou pour conserver plus de contrôle lors d'un dérapage. Il s’agit donc d’un dispositif qui empêche les roues de se bloquer lors du freinage.


Le système de freins ABS se compose de capteurs informatiques et d'électrovannes qui surveillent la vitesse des roues. Le système détecte le moment où les roues sont sur le point de se bloquer lors d'une situation de freinage d'urgence et libère suffisamment de force de freinage pour maintenir la traction avec la surface de la route. Il permet donc aux conducteurs de conserver plus de contrôle sur le véhicule en modifiant la pression de freinage. 


L’importance du système de freins ABS


Sans le système de freins ABS, les conducteurs peuvent perdre le contrôle de la direction de leur véhicule lorsqu'ils dérapent et le véhicule risque de se renverser. Le système est particulièrement important pour contrôler la vitesse des roues sur des surfaces glissantes. Cependant, les freins ABS ne raccourcissent pas nécessairement la distance d'arrêt d'un véhicule. Sur la plupart des surfaces, un véhicule équipé d'ABS s'arrêtera probablement plus rapidement qu'un autre qui n’en est pas équipé. Mais sur les surfaces glissantes, le système ABS activés par un freinage brusque peut augmenter la distance d'arrêt tout en permettant aux conducteurs de garder le contrôle de la direction.


Comment fonctionnent les freins ABS ?


Avant les freins antiblocage, on apprenait aux nouveaux conducteurs à « pomper leurs freins » lorsqu'ils sentaient le véhicule commencer à déraper sur des routes glissantes. Aujourd'hui, le système de freins ABS le fait pour les conducteurs, seulement plus rapidement et avec plus de précision.


L'ABS comprend des capteurs de vitesse de roue, une unité de commande électronique, des soupapes et une pompe. Le système repose sur ces capteurs qui surveillent en permanence la vitesse des roues du véhicule. Les capteurs envoient des données à l’unité de commande électronique. Le système est donc toujours à l'affût d'une décélération rapide, un signal précoce de blocage des roues.


Lorsque le contrôleur ABS détecte une décélération rapide ou un arrêt d'urgence, il utilise une soupape dans la conduite de frein pour réduire la pression sur la roue. Cela provoque une accélération. Le contrôleur utilisera alors une pompe pour augmenter à nouveau la pression jusqu'à ce que la roue décélère à nouveau. Cependant, grâce au système de freins ABS, le pneu ralentit au même rythme que le véhicule.


Lorsque le système de freinage antiblocage s’enclenche, le conducteur sentira la pédale de frein pulser. Il s'agit d'une ouverture et d'une fermeture rapides des soupapes, ou du « pompage » des freins.


Comme le système de freins ABS empêche les roues de se bloquer lorsque les freins sont appliqués, il joue un rôle majeur pour sauver les passagers d'accidents mortels en cas de freinage brutal à grande vitesse, particulièrement sur les routes glissantes telles qu’on les connait au Québec en hiver.