Encourager l'écriture au moyen de la correspondance
La motivation d'inciter les jeunes à l'écriture en échangeant des lettres chaque mois: voilà ce qui pousse une dame retraitée du domaine des affaires à faire de la correspondance avec des élèves de 3e et 4e années depuis une demi-douzaine d'années.
Ninon Caza, une photographe de métier qui a œuvré comme gérante d'un magasin de photographie (Direct Film) pendant 17 ans au Centre commercial Valleyfield, assouvit maintenant sa passion pour l'écriture en guidant des écoliers qui partagent leur goût de rédiger des textes.
De retour de la Côte Nord en 2012 pour être plus près de sa mère Charlotte, âgée alors de 84 ans, la Campivallensienne de souche a offert sa disponibilité au Centre d'action bénévole de Valleyfield en vue d'aider les jeunes par le biais de l'option «correspondance». Depuis ce temps, la dame âgée de 65 ans a écrit à Charles, Océane, Kevin, Isaac et cette année, Edward Paquet, un élève de 4e année à l'école Frédéric-Girard.
«Très chère Ninon, j'ai tout le temps hâte de vous parler. Le 23 mai, nous sommes allés au Centre Père Sablon… Il y avait beaucoup d'activités… Le jeu que l'ai préféré est sentinelle…», a écrit notamment le garçon de 10 ans dans une lettre de 4 pages envoyée le 24 mai et soigneusement insérée dans une enveloppe enjolivée en surface de 5 «Bonhommes Sourire».
C'est en compagnie de son enseignante, Lee-Zian Génier, de l'intervenante du Centre d'action bénévole de Valleyfield, Marie-Ève Gagné et de sa correspondante que le jeune Edward a rencontré le représentant du «Journal Saint-François». L'écolier n'a pas hésité à exprimer sa grande satisfaction d'avoir eu «Mme Ninon» comme mentor.
«J'ai toujours hâte de recevoir la lettre. J'aime écrire et ma correspondante m'a donné le goût encore plus. Grâce à Mme Ninon, j'ai beaucoup de nouvelles idées pour mes sujets», a témoigné Edward.
Tout en stimulant les jeunes à profiter des joies de l'écriture, Ninon Caza fait figure de «coach de vie». Alors que sa démarche repose principalement sur son désir d'apprendre aux enfants comment écrire de la manière que «c'était dans le temps», la bénévole et l'enseignante s'assurent d'inculquer des valeurs de base telles que la politesse et le respect.
«C'est important de leur montrer à vouvoyer les personnes plus âgées qu'eux», mentionne l'enseignante, Lee-Zian Génier. Ninon Caza précise pour sa part que son rôle ne se limite pas seulement à envoyer des lettres contenant son «écriture du dimanche» ou ses cartes de Noël avec une surprise à l'intérieur pendant le temps des fêtes. «J'essaie d'aider les jeunes dans leur cheminement en général», ajoute l'ex-photographe des journaux «Samedi-Dimanche», «Le Soleil de Châteauguay» et «The Gleaner».
Une quarantaine d'élèves des écoles Saint-Eugène et Frédéric-Girard ont bénéficié de cette collaboration en 2016-2017, à raison d'un échange d'une lettre par mois et de deux rencontres au cours de l'année scolaire.
Le Centre d'action bénévole fait office de boîte aux lettres dans le processus. «On ne lit pas toutes les lettres. Une notion de confiance s'installe mais des sujets comme le racisme et la religion ne doivent pas être abordés», de spécifier Marie-Ève Gagné.
Ninon Caza conclut en signifiant que son intention est toujours de motiver et d'encourager les jeunes, du petit au plus grand. Elle dit avoir appris: «On ne peut pas être tout le monde, mais tout le monde est quelqu'un.»