Le Collège de Valleyfield a procédé au dévoilement d’une vidéo pédagogique visant une sensibilisation au vécu des familles nouvellement immigrantes et aux besoins particuliers de leurs enfants dans les services de garde éducatifs à l’enfance, jeudi, au Théâtre de Poche.

Le documentaire d’une durée de 45 minutes, intitulé «Ensemble dans la différence», permettra de développer des stratégies et des moyens pour favoriser l’inclusion des enfants issus de l’immigration. La vidéo, conçue en collaboration avec des enseignantes en Techniques d’éducation à l’enfance et des membres de différentes communautés culturelles, est destiné principalement à des fins éducatives dans le cadre de la formation  des étudiantes et étudiants en TÉE.

C’est en présence de trois familles participantes à cette production que les deux enseignantes à l’origine du projet, Roxane Farah et Micheline Séguin, ont expliqué le cheminement entourant cet outil pédagogique créé à l’intention des étudiants du Collège.

«Nous souhaitons présenter différents aspects de l’intégration des enfants immigrants sous l’angle des services de garde éducatifs», mentionne Mme Farah. «Les futures éducatrices et éducateurs seront mieux outillés face au contexte de vie familiale et aux caractéristiques des enfants suscitant des besoins et des défis particuliers», d’ajouter l’enseignante. «Notre vidéo pourra également favoriser un partenariat efficace entre le personnel du service et les familles, en sensibilisant davantage les milieux à la réalité interculturelle», précise Mme Séguin.

Jeudi soir, les familles Chen, Dumont-Fontaine et Motfi ont tous fait part de leur appréciation en lien avec cette initiative. «Le Journal Saint-François» était en connaissance de cause puisque la famille Motfi, qui a dû fuir les bombardements en Syrie pour venir s’établir dans la région, a fait l’objet d’un reportage dans l’édition du 12 janvier 2016.

Alfadel Motfi, son épouse Bushra et leurs trois enfants, Nour Alhuda, 14 ans, Mohammed, 13 ans, et Ghina, 6 ans, arboraient tous un large sourire faisant foi de leur adaptation à la vie québécoise depuis leur arrivée. Mohammed, le cadet de la famille, a d’ailleurs impressionné l’auditoire en s’exprimant dans un excellent français, dont il a appris les premiers mots à l’école élémentaire de Saint-Polycarpe.

Plus de 200 heures de travail échelonnées sur une année et 25 heures de tournage ont été nécessaires pour en arriver au produit final qui s’inscrit dans la volonté du Collège de Valleyfield de soutenir l’internationalisation de la formation. «La vidéo répond aux objectifs visant à assurer un service éducatif de haute qualité auprès des enfants ayant des besoins particuliers et témoigne du lien étroit que le département de TÉE entretient avec la communauté», affirme le directeur des études, Richard Laroche.