Actualités

Entente de 5 ans entre la Ville et Marina Valleyfield

le mardi 10 mai 2022
Modifié à
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Une nouvelle entente régit dorénavant les liens entre la Ville et Marina Valleyfield. (Photo Journal Saint-François Archives)

Une nouvelle entente d’exploitation d’une durée de 5 ans a été conclue entre la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et Marina Valleyfield.

Cette nouvelle entente succède au bail emphytéotique signé avec l’organisme en 1997. Les parties se sont entendues sur une nouvelle formule et des exigences pour assurer le développement touristique et la revitalisation du centre-ville.

Par cette entente, elles assurent la viabilité de la marina dans la communauté, le financement et la tenue des travaux de réfection des berges, mais aussi la réappropriation du lieu par les citoyens et sa pleine intégration au centre-ville.

Le cadre du contrat d’exploitation, prévoit que la Ville demeure propriétaire du site et Marina Valleyfield responsable de payer loyers et taxes. « En vertu de cette entente, ce sont tout près de 2 millions $ que l’organisme versera à la Ville au cours des cinq premières années. Les contributions couvriront dans le temps les coûts relatifs aux travaux de réfection des berges propres au site de la marina, en plus de fournir à la Ville une marge de manœuvre supplémentaire pour financer d’autres projets structurants », a expliqué le maire Miguel Lemieux, dans un communiqué. 

Meilleur accès public 

Le retrait futur de la clôture autour du site de la marina appuiera la demande de la Ville d’ouvrir l’espace à la population, à l’exception de certains espaces comme les quais, le pavillon et la piscine.

Le site deviendra ainsi une prolongation naturelle du Vieux Canal de Beauharnois, vers le parc Marcil, formant presque un tout. Résidents et visiteurs pourront s’y promener, s’approprier le lieu et son ambiance et admirer le site et la vue. La langue de terre deviendra également propriété entière de la Ville qui prévoit des aménagements spécifiques, propice aux promenades, à partir du parc Marcil. 

Conseil d’administration

Par ailleurs, le prochain conseil d’administration de la Marina, qui sera élu en juin, devra répondre à la politique de gouvernance de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, adoptée le 24 avril dernier.

Il sera désormais composé de cinq membres approuvés par la Ville et quatre membres plaisanciers de la marina élus par les membres, dont la moitié doit être domiciliée à Salaberry-de-Valleyfield. « Cette modification fera en sorte que les intérêts de la communauté seront assurément représentés dans les décisions », a souligné le maire Lemieux. 

De gauche à droite, on reconnaît Patrick Haworth, directeur général de la marina, Elie Hanna, vice-président, le maire Miguel Lemieux, Carl Sinray, président de Marina Valleyfield et Denis Labrosse, trésorier. (Photo Gracieuseté)

Autres ententes à venir

Les opérations et la gestion du site seront aussi revues, précise la Ville, dans le cadre d’ententes à venir notamment concernant l’entreposage hivernal des bateaux où la cohabitation avec les citoyens du secteur sera priorisée, l’utilisation de la bâtisse bleue, la gestion des quais au parc Delpha-Sauvé et la tenue éventuelle d’une école de voile.

Rappelons que l’estimation préliminaire des travaux de stabilisation des berges entourant la baie Saint-François s’élève à 27 M$, incluant le site de la marina. L’érosion et l’instabilité des berges de la baie Saint-François sur plusieurs kilomètres, de même que la vétusté de certains éléments municipaux contigus à la baie, constituent un frein au développement.