Les premiers locataires du projet d’habitation Réinvente-Toit, à Salaberry-de-Valleyfield, ont emménagé dans leur nouveau milieu de vie.

L’immeuble de 16 logements destinés à des personnes en situation d’itinérance en processus de désintoxication est une initiative du Centre sur l’Autre-Rive. Le projet a été soutenu financièrement par la Société d’habitation du Québec (SHQ). Il a été bâti grâce à un investissement totalisant près de 4 M$.

La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, et le député de Beauharnois, Claude Reid, ont tenu à souligner cet heureux événement.

Rappelons que la SHQ, par l’entremise de son programme AccèsLogis Québec, a versé une subvention de plus de 1,4 M$ pour la construction de cet édifice de trois étages qui est situé sur la rue Notre-Dame. La SHQ garantit également le prêt hypothécaire de plus de 1,8 M$ contracté par le Centre sur l’Autre-Rive. La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a pour sa part alloué au projet un montant de près de 573 000 $. Le Centre sur l’Autre-Rive a également reçu 30 000 $ de la Caisse Desjardins de Salaberry-de-Valleyfield.

L’immeuble Réinvente-Toit comprend une cuisine et une salle communautaires ainsi qu’un espace multifonctionnel, et est situé à proximité de tous les services.

« C’est toujours une fierté lorsque nous parvenons à donner vie à de tels projets, car nous sommes bien au fait que les besoins sont grands en habitation. Le projet du Centre sur l’Autre Rive est un bel exemple de toute cette mobilisation et de tous ces efforts », dit Andrée Laforest.

Son collègue s’est enorgueilli de l’investissement. « Je félicite le Centre sur l’Autre Rive pour cette belle initiative qui permettra à des personnes qui ont des besoins particuliers de bénéficier d’un environnement sécuritaire et adapté à leur condition », mentionne Claude Reid.

Des gens heureux

Le Centre sur l’Autre Rive a été fondé en 1992 à Salaberry-de-Valleyfield. C’est un centre d’aide qui s’adresse exclusivement aux hommes et dès le début, il s’est donné comme objectif de soutenir les plus démunis.

« L’attente des derniers mois aura demandé de la résilience et de la patience, mais nous pouvons enfin crier victoire. C’est un honneur pour la Ville d’avoir contribué à la réalisation de ce projet. Réinvente-Toit sera d’une aide inestimable pour ses futurs occupants et aussi pour leurs proches », lance Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield.

« Ça nous a pris sept ans de travail, entourés d’une équipe et de partenaires investis, pour concrétiser ce projet formidable. Nous sommes sincèrement convaincus que Réinvente-Toit nous permettra d’aider les personnes ayant un problème de dépendance et d’itinérance à se réinsérer socialement dans notre communauté et à devenir des citoyens épanouis », conclut Linda Vincent, présidente du Centre sur l’Autre-Rive.

Tous les locataires de l’immeuble Réinvente-Toit bénéficient du Programme de supplément au loyer de la SHQ, ce qui leur permet de débourser seulement 25 % de leur revenu pour se loger.