Une entreprise de Beauharnois relève le défi du nucléaire

L’entreprise possède des locaux dans le parc industriel de Beauharnois. (Photo gracieuseté)
L’entreprise beauharlinoise CCNuclear se taille une place de plus en plus importante au pays dans la gestion des déchets pour l’industrie nucléaire. Une source d’énergie longtemps boudée, mais dont les progrès ouvrent la porte à une présence accrue comme alternative aux énergies fossiles.
Hiroshima, Nagasaki, et plus tard Three Miles Island et Techernobyl sont souvent des références négatives reliées au nucléaire. «Le monde a longtemps été fermé à l’énergie nucléaire, rappelle Stéphane Leduc, chef de la direction de CCN. Mais avec les besoins de décarbonation qui se sont manifestés ces dernières décennies, on s’est rendu compte que le nucléaire pouvait faire partie de la solution.»
Située sur la rue Urgel-Charette dans le parc industriel de Beauharnois, CCN se spécialise dans la conception, la fabrication, l’installation et l’exploitation de solutions complètes de gestion des déchets pour l’industrie nucléaire. Elle compte sur une trentaine d’employés, ingénieurs et techniciens
Beauharlinois d’origine, M. Leduc préfère parler de résidus nucléaires; et précise qu’il n’y a pas d’entreposage de ces résidus à ces installations.
CCN offre plutôt ses services dans les principaux sites où on retrouve des réacteurs nucléaires, notamment dans les centrales Gentilly 1 et Gentilly 2, en marge des opérations de démantèlement des composantes et du traitement des résidus qui s’y trouvent.
Ses activités sont aussi orientées vers l’Ontario, où le gouvernement Ford mise sur cette filière dans sa production d’électricité.
Ce n’est pas pour rien que CCN a annoncé mardi l’acquisition des installations d’une entreprise ontarienne, Abraflex située à Paisley, à l’ouest de Mississauga. Une acquisition qualifiée de stratégique qui vient renforcer sa volonté à accroître sa présence au Canada et à élargir son offre de services pour mieux soutenir le secteur nucléaire.
Les nouvelles installations de Paisley, en Ontario. (Photo gracieuseté)
«Cette acquisition marque une étape importante dans la croissance de CCN, alors que nous consolidons nos capacités et étendons notre empreinte au Canada», affirme Stéphane Leduc.
Avec les investissements croissants dans l’industrie nucléaire au cours des prochaines décennies, CCN s’engage à fournir des solutions innovantes, efficaces et économiques pour le traitement et le stockage de déchets nucléaires tout en minimisant leur impact environnemental.
L’acquisition d’Abraflex élargit sa gamme de services en ajoutant une expertise dans les environnements radiologiques, notamment la fabrication d’enceintes de confinement sur mesure, de combinaisons ventilées de protection individuelle et surtout, des solutions novatrices de décontamination.
Par ailleurs, grâce à un partenariat avec l’entreprise française Lemerpax, CCN est aussi fournisseur et fabricant de dispositifs utilisés en médecine nucléaire.
L’entreprise beauharlinoise entrevoit l’année 2025 comme une année d’expansion et prévoit d’importants investissements qui vont «mettre Beauharnois sur la mappe», assure Stéphane Leduc.