Éoliennes: sept membres au sein du comité consultatif
En marge de sa démarche de consultation publique dévoilée en mars dernier afin d’évaluer l’acceptabilité sociale d’un éventuel projet d’implantation d’éoliennes sur son territoire, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a rendu publique la composition du comité consultatif-aviseur mis en place afin d’accompagner le processus qui s’échelonnera jusqu’à l’automne 2024.
Ce comité consultatif-aviseur sera responsable de remettre un rapport de recommandations au conseil municipal au terme de ses travaux, rappelle la Ville dans un communiqué. Il est composé de 7 membres:
• Denis Besner, citoyen manifestement favorable à l’implantation d’éoliennes
• Alain Hogue, citoyen désigné par le collectif Impacts Éoliennes Valleyfield manifestement défavorable à l’implantation d’éoliennes
• Joanie Lalonde, citoyenne neutre sélectionnée par appel de candidatures
• Jocelyn Rancourt, citoyen neutre sélectionné par appel de candidatures
• Simon David, citoyen détenant une expertise en analyse économique liée aux changements climatiques
• Édith Gariépy, représentante socio-communautaire détenant une expertise en développement social
• Philippe Lelièvre, représentant environnemental désigné par le Mouvement d’action régional en environnement (MARE)
Le comité sera accompagné d’une facilitatrice, Sonia Dumont de la firme Gotta Coaching, experte-conseil en participation citoyenne. Une ressource interne de la Ville agira également à titre de secrétaire.
Une attention particulière a été portée afin d’assurer la meilleure représentativité possible au niveau de l’âge, du genre et de l’expertise des membres du comité. Ce dernier pourra également compter sur de l’expertise externe pour faciliter son travail. Différentes ressources techniques pourront ainsi être invitées et appelées à collaborer ponctuellement aux travaux, selon la nature des questions et des enjeux à approfondir. La première rencontre du comité est prévue au cours des prochains jours.
La démarche de consultation mise en place par la Ville vise trois grands objectifs : 1) Donner à tous l’occasion de se faire entendre; 2) Pouvoir répondre, à l’aide de données probantes, aux questions objectives; 3) Déterminer si l’acceptabilité sociale pour un projet éolien est atteignable et si oui, à quelles conditions.
Outre les différentes rencontres du comité, la démarche prévoit deux moments de consultation pour la population. Les détails concernant les différentes étapes prévues, les dates importantes de même que la documentation pertinente sont disponibles en ligne et bonifiées tout au long du processus, dans la page créée à cet effet dans l’Espace citoyen, sous l’onglet Participation citoyenne : citoyen.valleyfield.ca/participation-citoyenne/projet-eolien.