Ils sont six. Cinq à vélo, un dans le VR. Ils sillonneront la province entre La Baie et Montréal. Équipe Vie en forme va mettre tout son cœur pour être des mobilisateurs de saines habitudes de vie lors de son aventure du Grand défi Pierre Lavoie.
«Pourquoi faire le 1000 km ?, s’est questionnée Janick Tétreault-Moïse. Nous sommes tous impliqués dans la communauté et nous aimons nous dépasser. Ce qui me motive c’est pour le petit kid [son fils Liam], pour les autres enfants et les écoles. Le montant qui sera remis aux écoles te donne chaud au cœur. »
La capitaine de l’équipe Vie en forme et ses confrères cyclistes Gail Comeau, Benjamin Charron, Pierre Carry et Patrick Philie, de même que le conducteur du véhicule récréatif Daniel Moïse ont décidé de remettre les profits de leur aventure à l’école Edgar-Hébert et à la Franklin Elementary school. Ils seront motivés à l’idée des motivateurs pour les jeunes de ces écoles primaires. Des élèves qui embarqueront aussi dans l’aventure avec les cubes énergies.
Avant même d’avoir franchi les côtes de Charlevoix, l’équipe a déjà en poche un bon montant.
Chance d’une vie
Janick, Patrick et Pierre sont unis depuis les Jeux du Québec de 2011. Déjà à l’époque, Patrick Philie tentait de convaincre ses amis de se lancer dans l’aventure. Après avoir réussi, le trio a déposé sa candidature. Après deux années infructueuses, Pierre Lavoie a été séduit par le sextuor de la région.
La capacité de mobilisation, la diversité des âges des participants, le mélange de femmes et de la communauté des affaires ont joué en faveur d’équipe Vie en forme.
«C’est tout un trip pour nous d’avoir la chance de vivre ça cette année, a indiqué Patrick Philie. D’autant plus que le 1000 km va passer par chez nous [Valleyfield] dans la soirée du 18 juin. » Il appréhende déjà vivre de belles émotions, une fois sur le pont Jacques-Cartier et au moment de voir ses enfants, au fil d’arrivée.
Benjamin Charron et Gail Comeau se sont rapidement greffés au trio de départ. «L’an dernier, j’ai fait 100 km de vélo pour la Fondation de l’hôpital et je me demandais pourquoi je m’étais embarquée là-dedans», a rigolé Mme Comeau.
L’idée de surmonter un défi autant physique que mental est l’un des moteurs de l’équipe. Surnommé le tortionnaire, Mathieu Dallaire, entraîneur du groupe à la Cité des Arts et des Sports est emballé par son implication. «C’est plus qu’un défi sportif. C’est le dépassement de soi, a-t-il dit. On a des gens qui sont là pour la cause. Pour faire le 1000 km, il faut être dédié pendant six mois. »
Il reste 18 semaines avant le départ du tour cycliste qui partira à La Baie. D’ici là, l’équipe campivallensienne va multiplier les entraînements et implications. Elle compte s’associer à différentes activités sportives scolaires qui se dérouleront au cours des prochains mois.
Équipe Vie en forme
Pierre Carry – organisateur Triathlon Valleyfield et triathlon scolaire
Patrick Philie – coordonnateur sports, loisirs et plein air à Salaberry-de-Valleyfield
Benjamin Charron – directeur Toyota Valleyfield
Gail Comeau – ingénieure et associée chez Groupe Tremblay
Janick Tétreault-Moïse – directrice stratégie et communication, associée Zel agence de communication
