MOTONAUTISME. Non seulement la présence des bateaux de la classe Can-Am a été confirmée aux 80e Régates de Valleyfield, d’autres vétérans de la conduite d’embarcations à fond plat viendront se greffer au groupe de compétiteurs qui ont contribué au retour spectaculaire de ces bolides en 2017.
Le quintuple champion de Valleyfield, Eric Hahn, figure parmi les noms connus qui reviendront sillonner les eaux de la baie Saint-François. L’ancien résident de l’État de New York s’amènera de Carmel en Indiana pour piloter son «Rainmaker» (106) maintenant doté d’une capsule de sécurité. L’an dernier, Hahn n’avait pu compléter sa restauration en temps pour le rendez-vous campivallensien.
Le Torontois Peter Duff (no 93) promet également de rejoindre la flotte des «Can-Am» après avoir fait l’acquisition d’un bateau de la classe KRR alors que le vénérable Ontarien Mel Trevochka (95), qui a vécu les Régates mondiales d’Expo ’67, n’a pu résisté à l’idée de reprendre le volant dans une 7e décennie.

La majorité des conducteurs américains qui ont fait vibrer le public avec leurs performances l’été dernier ont également signifié leur intention de renouer avec les «fans» de Valleyfield. Le champion en titre, Ty Newton, de Phoenix (Arizona), viendra défendre sa couronne aux commandes du «Canary» (80) de David Rankin. Il en sera de même pour les redoutables Paul Fitzgerald (April – 24) et Parks Jones (14), de la Caroline du Nord ainsi que le Californien de Newport Beach, Greg Duff, qui sera aux commandes du «Dark Horse» (640) de John Grijalva de même que Joseph Clauss, du New Jersey, à bord du «555» de Bob Zabady.
Évidemment, les Québécois ne seront pas en reste avec la participation des Sorelois Dominic Cournoyer (122) et Pierre Pontbriand (540) ainsi que du Campivallensien d’origine François Campeau dans le «Widow Maker» (4) de Mike Smith. Joël Plourde remplacera Marc Lecompte dans le siège du «Patriote» (103) d’André Rousse tandis que Jonathan Frenière (99) revient avec l’ancien «Eddy’s dream» de Guy Verdon.

Trois autres vétérans, Paul Reid (Mad Dog – 801), de Amherst (N.Y.), Jim Clauss (29), du New Jersey et l’Ontarien Hugh Monahan (Yellow Rush – 163) n’ont plus besoin de présentation. Les propriétaires Roger Cabana (100) et Jos Regan (390), quant à eux, n’ont pas encore fait connaître l’identité de leur pilote.
Le retour de John Tyler Brinton (Light Speed – 97) et du paternel John Brinton (97), du New Jersey, est incertain car le pilote du dernier bateau, Duff Dailey, trouve que les eaux de la baie Saint-François sont trop agitées. «Nous serons une vingtaine d’inscrits», assure le grand responsable de la renaissance des fonds plats aux Régates de Valleyfield, Dominic Cournoyer. Des discussions sont d’ailleurs en cours afin d’ajouter la classe Can-Am à la programmation des Régates de Beauharnois.
