Eric Langevin, Andrew Tate et Marty Wolfe ont dominé les épreuves Grand Prix de la Ligue de régates d’hydroplanes (HRL), samedi, à Gananoque en Ontario.
Les trois pilotes se sont démarqués en remportant la victoire à chacun de leurs deux départs lors de la première journée de courses alors que le mauvais temps a forcé l’annulation des vagues de qualification et des finales prévues dimanche.
Eric Langevin a mené l’embarcation « Long Shot » GP-12 à un premier gain quand il a profité du départ trop anxieux de Bert Henderson dans le « EMS Steeler » GP-777. Le coureur de Mercier a devancé au fil d’arrivée Mathieu Daoust (Meubles N. Lalonde GP-9) et Pierre Maheu (Intensity GP-50).
Langevin est revenu à la charge à sa 2e sortie et il a triomphé devant Mario Blain à bord du « Canada Boy » GP-757. Le vainqueur a réalisé la 2e temps de la journée en GP, soit 2m33,30 pour les 4 tours d’une distance d’un mille.
Andrew Tate, du Michigan, a également reçu le drapeau quadrillé à deux reprises aux commandes du « Fat Chance Too » GP-101. Il a distancé Tom Pakradooni ( Rolling Thunder GP-88) dans l’épreuve 1C avant d’éclipser le meneur au classement, Bert Henderson (GP-777) dans la course 2A. Du même coup, Tate a réussi le meilleur temps de la compétition (2m24,56). Marty Wolfe a gagné les deux autres épreuves à bord du « Renegade » GP-93.
Tom Thompson a joué de malchance quand une fuite de méthanol a provoqué une explosion à bord du « Fat Chance » GP-525. Le pilote s’en est tiré indemne mais le bateau de bois a subi d’importants dommages.
Dans la classe 2,5 litres, Samuel Tremblay a fait le doublé au volant de l’embarcation « S-5 », l’emportant d’abord devant l’Ontarien Steve Armstrong (My Way S-55) et par la suite face à Claude Abbott (Mondial 2000 S-67). Sébastien Leduc (Sans limite S-100), auteur d’une première victoire en carrière, et Steve Armstrong ont été les autres gagnants.
En Hydro 350, Nicolas Rousse (Harley Davidson H-225), Rémy Leblanc (AllardMénard.com H-799) et Richard Haineault (Miss Beauharnois H-2) ont enlevé les honneurs de leur qualification tandis que Jimmy King (Pleasure seekers H-12) a distancé Samuel Pagé-Morin (Qualiplast H-16) dans l’épreuve 1C. Leblanc, de Coteau-du-Lac, a été impressionnant à ses débuts en H-350 quand il a été le premier à recevoir le drapeau à damier même s’il était sous restrictions.
Rob Stevenson (Wet Spot F-10) et Bobby King (Crush F-242) ont pour leur part triomphé deux fois chacun dans les épreuves de la classe F-2500. Le Campivallensien Guillaume Charette (F-17) a obtenu une 2e et une 3e place pendant que le champion en titre, Donald Leduc (Cannonball F-1), Yves Villeneuve (Graf-X F-6) et Yan Lecompte (F-28), tous de Salaberry-de-Valleyfield, ont complété la journée avec une 2e et une 4e position.
| Classe Grand Prix: classement cumulatif | ||
| Marty Wolfe | GP-93 | 164 points |
| Bert Henderson | GP-777 | 156 |
| Ken Brodie – Pierre Maheu | GP-50 | 138 |
| Tom Pakradooni | GP-88 | 131 |
| Andrew Tate | GP-101 | 125 |
| Eric Langevin | GP-12 | 121 |
| Mario Blain | GP-757 | 117 |
| Mathieu Daoust | GP-9 | 85 |
| Bertrand Dulude | GP-48 | 67 |
| Tom Thompson | GP-525 | 58 |
| Martin Rochon | GP-77 | 46 |
| Brandon Kennedy | GP-25 | 25 |
