À l’occasion de la Journée Nationale des Enfants (JNE), Espace Suroît et le Regroupement des organismes ESPACE du Québec lancent une nouvelle campagne de sensibilisation pour la reconnaissance et le respect des droits fondamentaux des enfants intitulée J’ai le droit d’être un enfant.

Cette campagne vise à informer et mobiliser la population et les élus à mieux comprendre les droits des enfants et à participer à la reconnaissance et au respect de ceux-ci.

Lorsqu’on parle de droits des enfants, de nombreuses personnes réagissent avec incompréhension ou scepticisme. Des idées préconçues, tel que l’idée d’en faire des “enfants rois” vient brouiller le message fondamental : respecter les droits des enfants, ce n’est pas revendiquer des privilèges. C’est assurer leur intégrité, leur protection, leur sécurité et leur bien-être. En tout temps.

ESPACE Suroît prévoit visiter plusieurs bibliothèques de la région afin de leur remettre des affiches et des rubans bleus à distribuer à leurs usagers, particulièrement aux familles, qui fréquentent régulièrement ces lieux de découverte.

L’organisme souhaite ainsi encourager les bibliothèques à mettre de l’avant des ouvrages portant sur les droits des enfants. Pour soutenir cette initiative, une liste de lectures pertinentes sera proposée, et deux livres produits par des organismes ESPACE — Lire pour agir (ESPACE Côte-Nord) et Mon corps, mes droits (ESPACE Gaspésie–Les Îles) — seront offerts aux bibliothèques qui ne les possèdent pas déjà.

Le ruban bleu

Le port du ruban bleu est une action mise de l’avant par le ROEQ et ses membres, encourageant la population à signifier son appui à l’importance de protéger les droits des enfants et permettant de rappeler que les enfants doivent être pris en considération dans l’ensemble des décisions qu’elles soient politiques, sociales ou économiques.

Ce projet bénéficie du soutien financier de Carole Mallette, députée de Huntingdon, Marilyne Picard, députée de Soulanges, Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil, ainsi que Claude DeBellefeuille, députée de Beauharnois–Salaberry–Soulanges–Huntingdon.