Publireportages

EST-IL OBLIGATOIRE DE RACCORDER UNE TOILETTE MOBILE AU RÉSEAU ÉLECTRIQUE?

le vendredi 23 octobre 2020
Modifié à 11 h 05 min le 02 novembre 2020

Pour de multiples raisons, il se peut que l’on ait décidé de se procurer une toilette mobile. Que l’on décide de l’installer à l’intérieur ou à l’extérieur de la demeure, moult questions pratiques peuvent surgir, pour le bien-être et la santé des futurs usagers. Par exemple, est-il obligatoire de raccorder une toilette mobile au réseau électrique? Voyons tout d’abord de quoi il s’agit.  

Qu’est-ce qu’une toilette mobile?

Aussi appelée « toilette portative », son nom décrit en réalité fort bien sa mission! Il s’agit tout simplement d’une toilette qui est transportable, qui peut être amenée n’importe où, sans passer par un système d’égout. La petite toilette portative sert davantage à la maison, alors que les plus grosses cabines permettent une entière discrétion, avec l’option d’ajouter un lavabo portatif et un distributeur antiseptique.   Il existe une panoplie de toilettes portatives, allant de la cabine chauffée à l’urinoir, en passant par la traditionnelle et si redoutée cabine bleue. Pourtant, leur mode de fonctionnement est sensiblement le même. Une toilette mobile reste avant tout une solution temporaire, mais nécessaire lorsqu’il n’y a pas une installation sanitaire traditionnelle. Lorsque l’utilisation de la toilette mobile est terminée, comment la vider de son contenu? Dans un terrain de camping, il y a généralement un lieu pour le faire. Sinon, cette opération peut s’effectuer dans tout lieu où le dépôt est permis.   La toilette mobile peut trouver son utilité dans la tenue d’un événement spécial ou d’une mise en chantier de longue haleine. On peut également en effectuer la location en cas de catastrophes naturelles, de guerres, etc. Aussi, la location d’une petite toilette portable s’avérera une excellente option si des travaux en lien avec les égouts ou la fosse septique ont lieu dans sa demeure.  

Faut-il raccorder la fosse septique au réseau électrique?

Faire la location ou l’achat d’une toilette mobile s’impose généralement lors de l’organisation d’événements ou la construction d’un édifice ou parcelle de route. La taille de la toilette différera ainsi considérablement. Peu importe le modèle sélectionné, faut-il la raccorder au réseau électrique? En fait, la grande majorité des toilettes mobiles fonctionnent de manière complètement autonome, les déchets se déversant généralement dans une fosse intégrée à ladite toilette. L’été, nul besoin d’un réseau électrifié pour sa toilette mobile. Or, l’hiver, la situation en est tout autre! En effet, sur les chantiers de construction hivernaux, la situation souvent précaire des installations sanitaires oblige les employés à utiliser une toilette mobile. La raccorder au réseau électrique permettra de chauffer ladite cabine portative. Ainsi, plus aucun risque de gel à la toilette!   Bref, raccorder une toilette mobile au réseau électrique dépend de ce que l’on souhaite faire avec, mais aussi de la période de l’année. Une location en hiver, ce n’est définitivement pas la même chose qu’en période estivale! Pour effectuer la location d’une toilette mobile, il convient de contacter les professionnels en la matière! Ces derniers sauront donner l’heure juste quant à l’utilisation d’une telle cabine, en plus de fournir des renseignements utiles et adéquats quant à son entretien.

Dernières nouvelles