culture

« Étalement » d’Alyson Champ présentée à Huntingdon

Il y a 15 heures
Modifié à
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

(Photo Gracieuseté MRC Haut-Saint-Laurent)

L’exposition « Étalement » de l’artiste multidisciplinaire Alyson Champ sera présentée du 10 novembre au 8 décembre à la Salle Alfred-Langevin de Huntingdon.

Cette installation captivante explore l’impact du développement urbain sur les terres agricoles dans la région de l’ouest de la Montérégie, où les terres arables, qui ne représentent que 2 % du territoire québécois, sont en danger face à l’expansion des zones résidentielles et commerciales.

Réflexion artistique sur la crise qui menace nos terres agricoles

« Étalement » invite le public à réfléchir aux conséquences de l’urbanisation croissante sur les terres agricoles, essentielles à la région. S’appuyant sur ses observations des transformations locales, Alyson Champ propose une œuvre visuellement saisissante qui conjugue diverses techniques et mediums d’arts visuels.

L'installation principale est un vaste paravent de 2,3 mètres de hauteur sur 4,3 mètres de longueur, représentant des paysages agricoles confrontés à des paysages urbanisés, accompagnée de douze dessins au fusain détaillant l’intersection entre la nature et le développement.

« Mon objectif est de présenter un projet artistique à thème rural directement à un public rural, explique Alyson Champ. Cette exposition nous pousse à réfléchir sur des enjeux locaux qui ont des répercussions mondiales, comme la perte de terres agricoles et la biodiversité face à l’étalement urbain. »

Alyson Champ, originaire d'Ormstown, s’inspire de sa communauté rurale dynamique pour aborder des thèmes liés à l'utilisation des terres, la préservation de la biodiversité et l'impact de l'expansion urbaine. Artiste formée à l’École Saidye Bronfman et à l’Université Concordia, elle est reconnue pour ses peintures, dessins, collages et sculptures, exposés au Canada et à l’international.

Cette exposition a été rendue possible grâce au soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH), de la MRC du Haut-Saint-Laurent et de généreux donateurs privés.

Le vernissage d’« Étalement » aura lieu le dimanche 10 novembre à 14 h, et l’exposition sera ouverte les fins de semaine de 13 h à 16 h. Les visites en semaine sont possibles sur réservation auprès d’Évelyne Dubois au 450-264-5411, poste 237. L'entrée est gratuite.