Le brio phénoménal du gardien Étienne Montpetit se poursuit en 2e ronde des séries de la Ligue Junior Majeur du Québec alors que le portier des Foreurs de Val d’Or a bloqué 116 des 121 tirs dirigés vers lui par les Sea Dogs de Saint John dans les deux premiers matchs de l’affrontement entre les deux équipes.
Dans la rencontre initiale, les Sea Dogs ont eu besoin d’un 68e lancer pour venir à bout des Foreurs en prolongation, 2-1, pendant que le club valdorien était limité à 14 tirs au but. Dans le second match, le chiffre des lancers a été de 54-18 en faveur de Saint John et Montpetit n’a concédé que 3 buts, le 4e ayant été compté dans un filet désert.
Le descripteur des Sea Dogs a parlé du Campivallensien de souche comme étant Etienne «Mon Dieu» Montpetit lors de sa performance exceptionnelle dans la partie initiale. Avant les matchs de mardi soir, le cerbère des Foreurs occupait le tout premier rang en séries pour le taux d’efficacité, soit .945 sur un total de 344 lancers. Montpetit affiche également une moyenne de buts alloués de 2,34, ce qui lui confère la 4e position en séries dans le circuit Courteau. La série opposant Saint John aux Foreurs se poursuit mardi soir à Val d’Or.
Fausse joie pour Yan-Pavel Laplante
L’attaquant Yan-Pavel Laplante a vécu les hauts et les bas d’un hockeyeur professionnel en fin de semaine dernière. Rappelé par les Canucks de Vancouver en provenance des Aces de l’Alaska de la Premier AA Hockey League (ECHL), l’ancien porte-couleurs de l’Association Beauval devait disputer un premier match dans la Ligue Nationale dimanche soir contre les Oilers d’Edmonton. Malheureusement, pour ce qu’il a qualifié de «raisons de dernière minute», Laplante n’était pas de l’alignement des Canucks qui complétaient leur saison de 82 matchs.
Ses proches et ses connaissances, assis devant leur téléviseur, attendaient le moment de voir Yan-Pavel donner ses premiers coups de patin sur une glace de la LNH. Après avoir participé à la séance d’échauffement des Canucks, Laplante a été informée qu’il serait remplacé par un 8e défenseur, en l’occurrence Philip Larsen.
Sûrement partie remise pour le hockeyeur natif de Sainte-Martine, qui a récolté 20 points (9 buts, 11 passes) en 38 sorties avec les Aces de l’Alaska dont le dernier dans l’histoire du club basé à Anchorage, qui cesse ses activités. Laplante a rejoint les Comets d’Utica qui tentent de se tailler une place dans les séries de la Ligue Américaine de hockey.
Justin Samson jouera en France
Un troisième finissant des Braves de Valleyfield s’expatriera en France afin de poursuivre l’aventure du hockey la saison prochaine. Après Guillaume Mc Sween et Martin-Olivier Cardinal, c’est au tour de Justin Samson de conclure une entente avec une équipe chez nos cousins, soit le S.O. Chambéry en Savoie, qui évolue en 2e division. En 123 rencontres dans la Ligue Junior AAA du Québec, Samson a accumulé 184 points.
