Des étudiants en Sciences humaines et en Sciences de la nature du Collège de Valleyfield ont pris part en janvier à différentes activités de simulation parlementaire, dont la 26e législature du Forum étudiant et le 32e Parlement étudiant du Québec (PEQ) à l’Assemblée nationale, à Québec.
D’une part, six d’entre eux ont participé, du 8 au 12 janvier, au Forum étudiant à l’Assemblée nationale, considérée comme une véritable école de la démocratie parlementaire. Cette activité de prestige a réuni cette année plus d’une vingtaine d’établissements collégiaux et plus de 185 participants, invités à expérimenter la vie politique québécoise.
Les membres de la délégation du Collège de Valleyfield ont alors occupé différents postes au sein du parti d’opposition officielle :
•Gregory Martel (Saint-Zotique), étudiant en Sciences de la nature, porte-parole en matière d’Affaires municipales, d’occupation de territoire et sécurité publique;
•Samuel Leduc-Hellers (Les Cèdres), étudiant en Sciences humaines, adjoint au leader parlementaire de son parti;
•Jade L’Heureux (Pointe-des-Cascades), étudiante en Sciences humaines, porte-parole en matière de réadaptation, de protection de la jeunesse, de santé publique et de saine habitudes de vie;
•Noah Meilleur-Trépanier (Huntingdon), étudiant en Sciences humaines, porte-parole en matière de petites et moyennes entreprises, d’allègement réglementaire et de développement régional;
•Sonia Thykootathil (Huntindgon), étudiante en Sciences de la nature, porte-parole en matière d’aînés et de lutte contre l’intimidation;
•Sihem Goudgil (Vaudreuil-Dorion), étudiante en Sciences humaines, élue vice-présidente du Forum étudiant.
Pour les guider dans cette expérience, les étudiants étaient accompagnés des professeurs de sciences politiques Daniel Gauthier et Fodé-Moussa Keita.
L’équipe du Collège de Valleyfield s’est aussi démarquée en étudiant et approfondissant les projets de loi suivants :
•la loi sur l’encadrement du travail du sexe;
•la loi sur la libéralisation de la distribution d’alcool au Québec;
•la loi sur l’apprentissage par l’implication communautaire.
Par ailleurs, Alec Ordon (Châteauguay), étudiant en Sciences humaines, profil Monde a pris part aux différentes activités proposées par le « Parlement du Québec », une simulation des travaux de l’Assemblée nationale du Québec non partisane qui permet chaque année à près de 140 participants de niveau collégial et universitaire de se familiariser également avec les rouages de la politique québécoise et le fonctionnement de l’Assemblée nationale du Québec. (M.P.)

