Deux jeunes hockeyeurs de Huntingdon vivent une expérience unique au 57e Tournoi international pee-wee de Québec depuis mercredi dernier.
Derek Fontaine, un attaquant en puissance et Vincent Roy, un défenseur polyvalent, contribuent aux succès des Grenadiers du Lac Saint-Louis pee-wee AA qui ont gagné leur 2e match, dimanche, à la plus importante compétition de hockey pee-wee au monde.
Fontaine, le meilleur marqueur de l’équipe, a réussi le seul but des Grenadiers dans la victoire au pointage de 1-0 sur le Noir et Or de Mortagne, dimanche, au Centre Marcel-Bédard à Beauport. Du haut de l’enclave, Derek a laissé partir un lancer des poignets qui a battu le gardien Charles Gignac à 7:52 de la période initiale.
Très costaud pour un jeune âgé de 12 ans, du haut de ses 5′ 9 » et 165 livres, Derek Fontaine est imposant sur la patinoire. Il met en valeur son physique pour l’aider à compter des buts. «Derek est notre force à l’attaque. Sa production offensive nous a aidés à remporter des victoires. Félix-Olivier Beaudin et lui jouent bien ensemble depuis le mois de décembre», a agréé l’entraîneur-chef des Grenadiers, Benoit Fortin, à bord de l’autobus qui transportait l’équipe vers le Centre Vidéotron, mardi soir dernier.
Interrogé par Le Journal en vue de sa première participation au Tournoi de Québec, Derek a signifié qu’il y pense depuis plusieurs semaines. «Je suis excité et nerveux en même temps. C’est un peu plus stressant qu’à l’habitude», a-t-il reconnu. «Je suis confiant de bien faire à Québec. Nous avons un bon coach, un esprit d’équipe solide et un groupe de travaillants. On pourrait gagner notre part de matchs», de souhaiter le grand bonhomme.
Dans le cas du défenseur Vincent Roy, c’est une bénédiction qu’il puisse réaliser son rêve au Tournoi de Québec. Le hockeyeur de Huntingdon a subi une fracture à une cheville avant le début de la saison et cette blessure s’est avéré l’élément principal qui l’a fait passer des Grenadiers AAA à l’équipe AA.
«Une bonne chose pour nous. Vincent joue de l’excellent hockey. Au Tournoi d’Anjou, il a été l’un des meilleurs défenseurs. Il a recommencé à se porter davantage à l’attaque», apprécie l’entraîneur Benoit Fortin.
En route vers la Vieille Capitale, Vincent Roy était excité à l’idée d’évoluer au Tournoi de Québec sur la glace du Centre Vidéotron. «C’est une motivation supplémentaire depuis que je sais qu’on va à Québec. Ce sera ma plus belle expérience de hockey. C’est le meilleur calibre au monde», s’est-il exprimé.
