Actualités
culture

Exposition: le voyage de Jane Ellice à Beauharnois et ailleurs en Amérique

le dimanche 07 juillet 2024
Modifié à 15 h 36 min le 05 juillet 2024
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Marc-Olivier Duval, responsable de l’exposition Le voyage de Jane Ellice. (Photo Journal Saint-François – Mario Pitre)

Prise en otage durant sept jours par les Patriotes de Beauharnois lors de l’insurrection de novembre 1838, l’aristocrate Jane Ellice occupe une place importante dans le récit de ces événements, tel que le démontre une exposition temporaire présentée au Musée québécois d’archéologie Pointe-du-Buisson à Beauharnois.

Présentée dans le pavillon secondaire du Musée, l’exposition Le voyage de Jane Ellice se veut minimaliste mais comporte néanmoins plusieurs informations sur son expérience face à ces événements qui ont marqué l’histoire régionale et nationale. 

« Notre musée se veut d’abord consacré à l’archéologie mais de plus en plus il y a le patrimoine historique local qu’on souhaite également faire découvrir à travers divers petits projets et celui de Jane Ellice en est le premier exemple », mentionne Marc-Olivier Duval, concepteur de l’exposition.

Celui-ci explique que la présence de l’épouse d’Edward Ellice fils et belle-fille du seigneur Edward Ellice durant l’année 1838 ne s’est pas résumé aux événements de Beauharnois. Jane Ellice avait eu l’occasion de découvrir Québec, Montréal et New-York lors de son périple américain.

(Photo Journal Saint-François – Mario Pitre)

« Ce qui demeure le plus intéressant, c’est qu’elle a beaucoup documenté son voyage, que ce soit dans son journal intime ou dans des tableaux qu’elle a peints, notamment lors de son passage ici à la Pointe-du-Buisson lors d’une excursion de pêche », raconte M. Duval.

Notons que plusieurs de ces œuvres, dont certaines sont reconnues comme des documents uniques témoignant des événements de Beauharnois, sont toujours conservées aux Archives nationales. 

(Photo Journal Saint-François – Mario Pitre)

Tout comme son journal intime, qui raconte, parfois, avec un humour typiquement anglais, quelle est sa perception et son point de vue sur les endroits qu’elle a visités.

Notons que cette exposition est présentée grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC de Beauharnois-Salaberry dans le cadre de l'Entente de développement culturel - Aide aux initiatives de partenariat.

Une visite guidée thématique et un atelier « À la manière de Jane Ellice » sont organisés sur place par le MUSO le samedi 13 juillet à 13h. Il faut s’inscrire à l’avance.