Des mots, des gestes, des sons. Ces moyens sont bons pour véhiculer des émotions, une histoire ou un message. Et ce, dans un esprit de famille tissée serrée lors de la finale locale de Secondaire en spectacle à l’école Baie-Saint-François le 25 février.

Les trois finissantes rencontrées pour discuter du concours artistique insistent pour dire que l’art dégage un message. «Pour moi, c’est important de présenter un message par le non-verbal du corps, mentionne Sabrina Guérin. De trouver une histoire, de l’interpréter par des mouvements qui envoient un message. Pas juste de faire un numéro de danse. »

À sa quatrième participation, elle va présenter un solo et un duo avec Alex-Ann Monette. Leur association correspond un peu à l’union du yin et du yang. «En danse, tu crées d’abord une chorégraphie et tu l’interprètes ensuite, dit-elle. Pour nous, c’est un coup de tête, parce que nous sommes opposées, même dans nos styles de danse. Notre duo parle d’un sujet assez spécial dans un milieu scolaire. C’est une expérience hors du commun. »

Chloé Lefebvre fera parler sa voix pour une quatrième fois à Secondaire en spectacle. L’an dernier, sa livraison de Les chemins de mon cœur d’Eddy Marnay lui avait permis d’accéder à la finale panquébécoise.

Pour cette édition, elle a choisi de chanter ses propres paroles. «C’est très significatif pour moi, lance-t-elle. Ma chanson parle de l’estime de soi qui est un sujet important pour moi. J’ai toujours écrit parce que c’est plus facile pour moi de m’exprimer ainsi. »

Bref, pour elles, l’art est un moyen d’expression, de défoulement et un exutoire.

Tout pour le spectacle

Deux numéros seront désignés gagnants par le jury et un autre recevra le coup de cœur du public. Mais n’allez pas dire aux candidates qu’il s’agit d’une compétition.

«C’est un spectacle qu’on monte ensemble, explique Alex-Ann. On veut faire un beau spectacle familial. Il y a une belle chimie entre les participants. Nous sommes tous soudés la journée du spectacle. »

À sa première participation, elle a décidé de faire du vélo stationnaire pour se détendre avant sa prestation. L’étudiante a malheureusement déchiré son soulier tout juste avant d’entrer en scène.

Sabrina, elle, s’est blessée deux jours avant le grand rendez-vous. «Je savais que je ne pourrais pas gagner, a-t-elle indiqué. Mais on était tellement une belle gang que je voulais faire le show avec eux. »

Bref, le plaisir prime sur tout. «C’est une belle expérience de scène avec des amis qu’on n’aurait peut-être pas rencontré sans Secondaire en spectacle», a terminé Chloé.

Participants à Secondaire en spectacle de l’école Baie-Saint-François

Christine Beaudry

Mélodie Blondin

Marie-France Brunette

Maïka Charrette

Maxime Dubé

Laurie Gilbert

Sabrina Guérin

Chloé Lefebvre

Kevin Lessard

Mayna Marin

Alex-Ann Monette

 

Détails sur l’événement
Quand ? Le 25 février à 19 h
Où ? L’auditorium Robert Brain de l’école Baie-Saint-François
On se procure les billets ? Au coût de 10 $ au bureau de la vie étudiante
Enjeu ? Une place en finale régionale au Collège Bourget de Rigaud le 25 mars