Les Campivallensiens sont invités à réfléchir aux solutions pour améliorer les conditions de vie dans Salaberry-de-Valleyfield, à l’occasion d’une consultation citoyenne visant à mettre à jour la Politique en développement social.  

« Nous avons formé il y a quelques semaines un comité pour le suivi de la Politique en développement social. Nous avons une ville qui s’enrichit, qui fait de belles annonces, mais ça ne sert à rien si l’on n’aide pas notre monde, une clientèle plus vulnérable. C’est un projet ambitieux que nous avons », a lancé le maire Miguel Lemieux qui sera présent à la consultation publique du 10 octobre. « Notre objectif est de presque repartir à neuf. Et nous voulons les commentaires de nos citoyens », a ajouté le premier élu.

Alimentée par de nombreuses statistiques, la consultation par groupe de réflexion se fera autour de thèmes aussi variés que la famille, les jeunes, les aînés, le transport, la sécurité alimentaire, les saines habitudes de vie, les loisirs, les sports, l’habitation, la criminalité, l’engagement communautaire et bien d’autres encore.

« Si notre développement économique va bien et nous réjouit, il ne faut pas oublier les enjeux sociaux », a dit le maire Lemieux.

Arrimer les Politiques

Le conseil municipal souhaite voir cette nouvelle Politique en développement social, s’intégrer à la Politique familiale et à la démarche Municipalité amies des aînés, réalisées il y a quelque temps. « La Ville, le quartier et le voisinage sont d’abord et avant tout des milieux de vie : on y habite, on y travaille, on s’y engage socialement, on s’y divertit, on y crée des liens et on choisit d’y ancrer sa vie familiale. En développant les communautés, on touche forcément les familles, les aînés, les enfants, tout en tenant compte des clientèles plus vulnérables. Cette Politique veut harmoniser l’ensemble des actions envers ses citoyens et amener une concordance de ses interventions pour amener une meilleure cohésion sociale », a précisé Annie Jalbert-Desforges, coordonnatrice à la vie communautaire de Salaberry-de-Valleyfield.

Consultations multiples

Outre la consultation ouverte aux citoyens et qui se tiendra le 10 octobre à 18 h 30 à l’édifice Jean-H.-Besner du parc Delpha-Sauvé, les organismes de la région seront consultés le 3 octobre. On tentera alors d’y établir un travail préparatoire. Les acteurs clés seront rencontrés entre novembre et décembre et des groupes de discussions se tiendront entre janvier et février, pour une adoption prévue en mai 2019.

Pour assister à la consultation, il faut réserver car les places sont limitées, au 450 370-4390.