Un engagement qui ne laissera pas froid les automobilistes de Beauharnois et de Soulanges qui ont à se rendre travailler quotidiennement à Montréal est celui du candidat de la Coalition Avenir Québec, dans Vaudreuil, Claude Bourbonnais, qui juge que les citoyens de la région ont assez attendu en ce qui concerne la nouvelle configuration de l’autoroute 20. Il s’engage dès le premier mandat à faire avancer le projet.
« Les libéraux sont à Vaudreuil depuis 1980. On parle de 38 ans et toujours rien en ce qui concerne l’autoroute 20. En 1960, lors de l’élection du libéral Paul Gérin-Lajoie, les électeurs de la région ont été courtisés avec la promesse de transformer le tronçon de la 20, qui passe sur L’Île-Perrot et Dorion, en voie rapide. Et 58 ans plus tard, force est de constater que le dossier stagne. C’est assez! Il faut que ça bouge! Les libéraux tiennent la région pour acquise », lance Claude Bourbonnais, sidéré par l’inertie des gouvernements libéraux.
Le candidat caquiste rappelle même que des expropriations ont été enclenchées en 1965-66. Plusieurs commerces ont été détruits et depuis, plus rien. « Nous avons eu le privilège d’avoir dans la circonscription de Vaudreuil un premier ministre (Daniel Johnson jr, 1980-1998), un ministre des Transports et ministre de la Justice (Yvon Marcoux, 1998-2014). Malgré cela, rien ne se passe. Au fil du temps, des maires ont discuté avec les élus libéraux, des tables de concertations ont été mises en place et par la suite, tout retourne aux oubliettes. »
À pas de tortues
La construction de l’hôpital de Vaudreuil est un autre exemple de l’inertie du gouvernement libéral, souligne Bourbonnais. « Les libéraux nous parlent de l’hôpital depuis 2009, mais tous les deux ou trois ans, l’échéancier est retardé… Initialement l’hôpital devait être en place en 2018. On a ensuite changé pour 2020 et maintenant, les libéraux nous parlent de 2027 », argue Claude Bourbonnais.

