Le candidat du Parti libéral du Québec dans Beauharnois, Félix Rhéaume était fier de dévoiler son premier engagement de la campagne électorale en annonçant vouloir soutenir le Port de Valleyfield dans la poursuite de sa croissance.  

« Je m’engage à soutenir financièrement les projets de construction d’un nouveau quai, ainsi que du réaménagement et de l’agrandissement de l’entrée du site portuaire. J’ai rencontré la direction du port qui nous a parlé de ce projet d’agrandissement. Ça permettra d’attirer des entreprises dans la région et c’est ce que nous voulons », a dit le candidat libéral qui a de l’ambition pour le comté de Beauharnois.

Flanqué du ministre des Finances et candidat de Robert-Baldwin, Carlos Leitão, Rhéaume, originaire de Sainte-Martine a parlé des attraits de la région. « Nous avons tout pour attirer les grandes entreprises et les inciter à s’implanter ici. Nous avons de la main-d’œuvre qualifiée, une centrale hydroélectrique, un accès aux chemins de fer, un corridor économique avec l’autoroute 30 et bien sûr, le Port de Valleyfield. Il s’agit d’un atout majeur pour la région, un moteur de développement économique que nous devons promouvoir », prétend Félix Rhéaume. Il croit que l’ajout d’un quai permettra au port de poursuivre sa croissance et d’attirer de nouvelles entreprises dans la région.

C’est ce que croit également Jean-Philippe Paquin, directeur général du Port. « C’est un projet en gestation depuis un moment et nous espérons le voir aboutir bientôt. Nous en parlons avec des gens depuis longtemps, mais c’est la première fois qu’il y a un engagement aussi formel. Nous connaissons actuellement une croissance et nous avons un bel élan qui pourrait être soutenu par cet ajout », lance-t-il, dévoilant du même coup le site déjà fort rempli et en constant bourdonnement.

Se donner les moyens

Carlos Leitão était fier d’être présent pour soutenir autant le projet que son jeune allié. « Ça devient possible parce que nous avons les moyens de soutenir des projets d’infrastructures comme celui-ci. Grâce à notre bonne gestion des finances publiques, nous avons les moyens d’investir pour soutenir des projets porteurs comme celui-ci, qui créent des retombées importantes pour le Québec », a dit le ministre sortant, vantant aussi les investissements étrangers, les emplois de qualité créés et la richesse pour les citoyens de Beauharnois.

Questionné sur l’avancement du pôle logistique promis il y a quatre ans par les mêmes libéraux, il dit que les choses devraient débloquer dans un prochain mandat avec le dépôt d’un projet de loi à la fin de la session, qui concrétise le projet devant voir le jour sur l’autoroute 30. « Ce n’est pas simple, mais la création d’un guichet unique pour l’obtention de permis et le dézonage des terrains vont faciliter les choses. Le port s’inscrit dans ce développement », a-t-il soutenu ne voulant s’avancer plus sur le sujet.

Une campagne propre

Sur un autre sujet, les candidats ont voulu se montrer respectueux à l’endroit d’un adversaire qui a baissé pavillon plus tôt dans cette semaine mouvementée. « Je voudrais d’abord saluer le travail de Guy pour le comté et lui souhaiter bonne chance pour la suite des choses. Mais je désire mener une campagne propre et positive. Je vais mener celle-ci sans attaquer les gens », s’est-il contenté d’admettre au sujet de Guy Leclair. Ce dernier s’est retiré de la course électorale à la suite d’accusations de conduite en état d’ébriété, entre autres.

Carlos Leitão a dit avoir eu la chance de travailler avec Leclair qui était porte-parole en matière de retraite. « Nous avons eu des discussions ensemble et nous avons travaillé en étroite collaboration. Je ne peux que le saluer », a-t-il conclu.